L’église Sainte Marie-Magdeleine, au Plessis-Robinson, dans les Hauts-de-Seine, va être démolie. Construite en 1966, l’évêché, propriétaire de l’édifice et du terrain, a décidé de reconstruire l’église quelques mètres plus loin, près du marché couvert. Le bâtiment en béton était vétuste et inadapté, comprenant seulement un lieu de culte et une crypte, mais pas de secrétariat ni de presbytère. De plus, il était situé dans un quartier isolé. Et puis elle est franchement très laide.
Pour reconstruire une autre église en remplacement de celle existante, l’évêché a besoin de fonds. Il vend donc le terrain à un promoteur immobilier. Le père Bertrand Auville, curé du Plessis-Robinson, explique au Figaro :
«On vend un terrain mais pas un bien, il n’est pas question de se servir de l’actuelle église pour en faire un autre usage que celui qu’elle occupe».
L’église en mauvais état «nécessitant beaucoup d’argent pour la rénover et n’ayant pas d’intérêt patrimonial» vit donc ses derniers instants. À l’heure actuelle, aucun permis de démolir ni aucun permis de construire n’ont été déposés. Nul doute toutefois qu’un permis de démolir sera déposé dans les mois à venir.