Le 18 juin dernier Mgr Lalanne a consacré trois nouvelles vierges consacrées pour le diocèse de Pontoise, qui publie son homélie. Il s’agit de Delphine Bencic, Géraldine Monteils et Dominique Rosier.
Quelques extraits de l’homélie de l’évêque de Pontoise : “dans un monde érotisé, incapable souvent de comprendre le sens profond de la chasteté et de la virginité volontairement choisies, vous dites : « Me voici, Seigneur, puisque tu m’as appelée. » Et vous vous attachez de manière définitive au Seigneur dans l’Ordre des Vierges, cet Ordre, très ancien, cette icône, ce signe de ce qu’est l’Eglise. Cela ne se fait sans doute pas sans entraîner un certain nombre d’incompréhensions ou du moins d’interrogations de personnes rencontrées : « Quoi ? On parle encore de virginité aujourd’hui ?! »
Le Christ a choisi de vivre son ministère dans la virginité. En vous appelant il vous unit à ce service d’annonce du Royaume dans votre condition virginale. Et l’Eglise qu’il a fondée, il a voulu qu’elle soit l’accomplissement de ce mystère.
Votre consécration vous fait entrer dans l’Ordre des Vierges à qui, depuis les origines, est dévolu la charge de manifester le mystère de l’Eglise, Vierge et Mère. De cette Eglise vous devenez le signe.
Ce double aspect de votre consécration se lira dans votre vie.
L’Eglise, Vierge, qui s’abandonne dans l’intégrité de sa foi, vous la manifesterez dans la disposition de votre cœur, nourrie de la méditation de la Parole et des sacrements, en particulier de l’eucharistie, dans l’oraison confiante et la droiture de votre vie. L’Eglise Mère qui enfante les enfants de la grâce, vous la vivrez dans le service de vos frères et la prière qui consacre le monde au Père, particulièrement la prière des Heures.
[…]
Delphine, Dominique et Géraldine, vous m’avez exprimé votre désir de vivre votre consécration à Dieu au service du diocèse de Pontoise en intégrant l’Ordre des Vierges. Cet Ordre place les vierges consacrées au cœur de la vie de l’Eglise diocésaine dont elles sont une image, comme épouses du Christ et ses collaboratrices.
Comme épouse du Christ, la vierge consacrée se tient au pied de la croix, avec Marie son modèle, puisque c’est là que se réalise les noces du Christ et de l’Eglise. La vierge consacrée accueille dans la foi le don que le Christ fait de lui-même, de toute sa personne : son corps, son souffle, son cœur. Au nom de l’Eglise, elle répond amour pour amour, en se livrant à lui et en attirant à lui, par sa prière et son action, ses frères et sœurs chrétiens de l’Eglise diocésaine et toute l’humanité.
Vierge, elle est signe du monde à venir, elle témoigne de l’état de vie dans le monde de la résurrection. Elle est donc un signe d’espérance, dans un monde souvent clos sur lui-même, rappelant à l’Eglise son ultime destinée. Collaboratrice du Christ, la vierge consacrée a un rôle particulier auprès des ministres ordonnés, faisant résonner à leurs oreilles et à leur cœur les paroles de Marie aux serviteurs, lors des noces de Cana : « Faites tout ce qu’il vous dira. »
En tout cas, le lien de la vierge consacrée avec l’Eglise diocésaine est constitutif de sa consécration et de sa mission. Tout ce qui concerne l’Eglise diocésaine, tout ce qui est vécu dans l’Eglise diocésaine la concerne. Elle est donc appelée à exercer une forme de maternité spirituelle dans l’Eglise diocésaine et à témoigner de la fécondité de celle-ci“.