Renaissance Catholique vient de publié un communiqué à l’issue de sa 31è Université d’été :
« Crises et renouveaux dans l’Eglise ! » De motu proprio Traditionis custodes en synode des évêques sur la synodalité y a-t-il sujet plus actuel que celui-là pour tant de catholiques blessés, voire désespérés ou révoltés par le spectacle d’une Eglise qui semble chaque jour plus s’éloigner de ce qui a constitué son identité pendant des siècles ? L’assistance, numériquement en progression sensible par rapport à l’année précédente était au rendez-vous pour traiter ce sujet. Un public divers à la fois par les tranches d’âge représentées : enfants, jeunes, familles, plus anciens et par les « sensibilités ecclésiales » représentées : Fraternité Saint Pie X, ex Ecclesia Dei, paroisses diocésaines où se célèbre l’ordo de Paul VI. Tous fidèles rassemblés par le commun amour de l’Eglise et l’angor ecclesiae, angoisse de l’Eglise.
L’organisation matérielle, impeccable, avec une équipe largement renouvelée, bénéficia néanmoins de l’expérience de l’année précédente dans le même lieu : conférences dans une salle municipale climatisée, vaste piscine du château des Termelles, à proximité de Châtellerault, accessible pour les trente enfants de la garderie, présents grâce à un tarif spécial familles. Plusieurs conférences historiques sur la crise arienne ou la condamnation de l’Action française permirent de relativiser nos difficultés contemporaines alors que des motifs d’espérance nous étaient donnés analysant les réussites du concile de Trente ou le redressement de l’Eglise de France au XIXème siècle. Mais c’est évidemment à l’analyse de la situation actuelle que s’intéressèrent surtout les universitaires. Beaucoup confiaient ainsi en fin d’université : « Je comprends, enfin, les raisons profondes de ces changements qui m’apparaissaient comme des coups de folie. En fait il y a une logique dans tout cela ». Toutes les conférences apparurent marquées du triple sceau : foi, érudition, intelligence.
Nous firent ainsi l’honneur et l’amitié de leur présence et de leurs interventions : le père Danziec, l’abbé Barthe, l’abbé Raffray, l’abbé de Tanouärn, Côme de Prévigny, Guillaume Bergerot, Luc Perrin, Stéphane Blanchonnet, Roberto de Mattei, Philippe Maxence et Jean-Pierre Maugendre. Mgr Schneider répondit quant à lui en visio conférence aux questions des participants. Tous ces enregistrements seront disponibles sur le site de Renaissance catholique à la rentrée.
Une visite à l’abbaye Notre-Dame de Fontgombault, une rencontre avec SOS Chrétiens d’Orient et une soirée animée par un groupe folklorique local complétèrent heureusement le cursus des conférences. Enfin chacun apprécia de pouvoir participer, chaque jour, à la célébration de la sainte messe dans l’église du village, mise à notre disposition par son curé.
En ces temps de destruction programmée des liens sociaux et d’épreuves pour l’Eglise ces quatre journées en chrétienté, toutes générations confondues, dans la paix et la bienveillance, l’étude et la prière furent une grande grâce pour tous les participants dont beaucoup nous rejoignaient pour la première fois.
Jean-Pierre Maugendre