Du 12 au 16 août à La Martinerie (Châteauroux), la Fraternité Saint-Pie X organise sa XVIIIè université d’été. Elle a connu une belle participation ces dernières années preuve que tous ont besoin de se former.
Programme
Conférences
- Euthanasie, suicide assisté… de quoi parle-t-on ?
- Actualité de la fin de vie en France (Nicolas Boutin)
- L’art et la résurrection de la chair (Mme Tilloy)
- Accompagner la fin de vie : les soins palliatifs (François-Xavier Piloquet)
- L’acharnement thérapeutique, est-ce bien raisonnable ? (Abbé Knittel)
- Peut-on se suicider ? (M. Jourdain)
- Une fausse solution à la fin de vie : la réincarnation (Abbé de Sainte-Marie)
- Pourquoi la souffrance et la mort ? (Abbé Foucauld le Roux)
- Mourir dans la dignité : quelle est la vraie dignité de l’homme ? (Jean-Etienne Voyau)
- La vie éternelle (Abbé Benoît de Jorna)
Ateliers – comment répondre à ces objections :
- L’Etat étant dépositaire du bien commun, et celui-ci étant supérieurs aux biens particuliers, il est maître de la vie des citoyens (peine de mort, conscription, législation sur l’avortement et l’euthanasie…)
- Il est légitime d’offrir sa vie pour une cause plus haute (guerre défensive, martyre…), l’euthanasie est donc légitime si elle est faite pour sauver les finances des proches, les Finances publiques, ou la planète.
- La souffrance avilit l’homme en le diminuant. Par souci de dignité, quand elles deviennent insupportables ou incurables, il convient de mettre fin aux souffrances du malade.
- Dieu a créé l’homme libre, et en a fait le roi de la création. L’homme est donc maître de sa destinée – et de sa mort.
- L’homme est fait pour le bonheur. Lorsque rien ne peut le guérir et stopper ses souffrances, il ne peut atteindre sa cause finale. Par respect pour l’ordre naturel, il convient donc de mettre un terme à sa vie.
Inscriptions sur le site de l’UDT : http://udt-fsspx.fr