La Croix consacre un article sur l’édition 2023 du pèlerinage de Chartres, qui bat, grâce aux jeunes, des records d’inscription. Et le journaliste s’interroge :
Peut-on en conclure que la messe « tradi » fait véritablement des émules parmi les jeunes ? Elle suscite a minima la sympathie d’une partie d’entre eux. Selon le sondage effectué par La Croix auprès des participants aux JMJ de Lisbonne, 38 % d’entre eux déclarent apprécier cette liturgie : 8 % disent qu’elle est leur messe préférée, 11 % qu’ils l’aiment autant que la messe en français, et 19 % y assistent occasionnellement. Dans de nombreuses églises, les 18-35 ans forment une large partie de l’assemblée, « un bon tiers, sans compter les enfants », estiment plusieurs d’entre eux dans divers diocèses de France.
38%, c’est déjà appréciable (il faudrait donc qu’environ 38% des messes en France le soit sous la forme traditionnelle…). Toutefois, un autre article détaille la source de ce sondage. Il s’agit d’un questionnaire en ligne adressé aux 30 164 jeunes inscrits aux JMJ 2023 (où la messe traditionnelle est proscrite), envoyé entre le 7 et le 11 mai 2023 par la Conférence des évêques de France, les communautés de l’Emmanuel, du Chemin-Neuf et de Saint-Martin. Donc ce questionnaire n’a pas transité par les milieux traditionnels, qui auraient inéluctablement fait monter ce chiffre…