La paroisse de Orphin/Gazeran (dans le diocèse de Versailles) relate une procession mariale à l’appel de l’association « La France prie », qui, après avoir lancé l’initiative du chapelet du mercredi, récité dans un lieu public, a eu l’idée de faire pérégriner 3 statues de la Vierge, à travers la France. Celles-ci sont parties du sanctuaire marial de l’Ile Bouchard, où la Sainte Vierge a aussi demandé instamment de prier pour la France. L’une d’elles est arrivée à Orphin. Ce fut l’occasion pour des paroissiens de ce village d’organiser une procession le dimanche, en plus de la récitation du chapelet, le mercredi devant le calvaire habituel, enrichi cette fois-ci, de la présence de la Vierge pèlerine.
Ainsi, dimanche 23 avril, la statue a été installée devant l’autel, dans l’église de Gazeran, pendant la messe afin d’être exposée à la vénération du plus grand nombre et de faire vivre la liturgie dominicale sous le regard de Marie. L’après-midi, le rendez-vous était fixé au calvaire de Cerqueuse. De là, une procession s’est dirigée vers Orphin, en méditant les Mystères glorieux du chapelet.
Les catholiques d’Orphin se partagent entre l’église de St Martin de Bréthencourt, desservie par la Fraternité Saint-Pierre, et celle de Gazeran. Cette procession, organisée par leurs pasteurs respectifs, Monsieur l’Abbé Sébastien Damaggio et le Père Isidore Zongo, était l’occasion de mieux faire connaissance les uns avec les autres.