Ce dimanche in albis, Mgr Bernard Fellay a célébrée une messe pontificale à l’occasion de la prise d’habit de 5 soeurs de la Fraternité Saint Pie X, des premiers voeux de 2 soeurs et des voeux perpétuels de 2 autres au noviciat de Ruffec-le-Château. 120 religieuses sont réunies pour ces prises d’habit et de professions.
Les évêques de la FSSPX :
– Mgr Fellay : 65 ans
– Mgr Tissier de Mallerais : 77 ans
– Mgr de Galarreta : 66 ans.
Il n’y a pas encore le feu au lac, mais la Fraternité couvre le monde entier et les voyages, fréquents, sont fatigants. Le pape François,
86 ans, donne des signes de fatigue. Il n’est pas évident que son successeur soit plus accommodant que lui vis à vis de la FSSPX. Est-ce le moment de sacrer un ou deux jeunes évêques ? Cela nécessite t-il un mandat papal en bonne et due forme ou un simple accord verbal suffira t-il ? François n’est pas du genre à tendre des pièges, dans le style “je t’octroie un évêque, mais à la saint glin glin, et ceux de ta liste ne me conviennent pas”. Il a un rude passé politique, avec juntes, montoneros, jésuites emprisonnés, escadrons de la mort, mise au placard, traversée du désert, mais cela lui a forgé le caractère et pas dans le sens des mesquineries vaticanes. Fourberies mais pas mesquineries. Alors, qui, quand et où pour le sacre ? Un seul jeune évêque, de 35 à 55 ans, en pleine forme physique, à mon avis suffirait. Pas besoin qu’il soit un super théologien, mais aimable, psychologue, psychologiquement stable, lié à la FSSPX, et bon orateur. Où cela ? Je dirais à La Reja ou à Goulburn, ou même à Enugu, Libreville, Palayamkottaï, Iloilo, Nairobi, … Bref, dans un endroit éloigné des centres d’intérêt habituels, peu intéressant pour les journalistes, avec des moyens de transmission médiocres. Quand ? En 2024, et pas à la saison des pluies. Evêques consécrateurs : ceux de la FSSPX plus Mgr Huonder, 81 ans, et Mgr Schneider, 62 ans, s’il veut bien.
Quelle joie, quel heureux événement ! Deo gratias !