Le diocèse de Versailles a lancé une consultation visant à sélectionner l’artiste ou le groupement d’artistes auquel sera confiée la mission de compléter la décoration intérieure de l’église Saint-Joseph-le-Bienveillant dont les travaux sont actuellement en cours sur la commune de Voisins-le-Bretonneux.
Le diocèse de Versailles a lancé en 2016 le projet de construction d’un nouvel ensemble immobilier, constitué d’une église et d’un centre paroissial, sur la commune de Voisins-le-Bretonneux au profit de la paroisse de Montigny-Voisins. Ce projet a reçu le nom de Saint-Joseph-le-Bienveillant (SJLB).
Cette église devait être décorée par l’artiste jésuite Marko Rupnik, proche du Pape François et puissamment soutenu, mais le diocèse de Versailles a préféré retirer la commande après que celui ci a été mis en cause par plusieurs victimes.
Cette consultation se déroulera en deux phases :
- Une première phase qui se déroulera du 15 février 2023 au 31 mars 2023 dont le but est de faire un pré-choix parmi les candidats sur la base d’un dossier simplifié établi par le candidat.
- Une deuxième phase qui se déroulera du 9 mai 2023 au 30 juin 2023 dont le but est de désigner la solution retenue sur la base d’un dossier suffisamment précis pour apprécier la qualité de l’œuvre et des travaux proposés.
Si la consultation n’est pas infructueuse, le diocèse indiquera la solution retenue mi-juillet. Une commande sera passée au gagnant qui pourra alors engager des travaux préparatoires si nécessaire. Les travaux de réalisation de la décoration dans l’église devront débuter en janvier 2024 avec un objectif de fin de travaux au 31 mars 2024.
Le règlement de consultation est disponible auprès du coordinateur du projet à la paroisse à l’adresse suivante : : fh.gauthier@paroisse.montigny-voisins.fr