Un article du Parisien évoque la visite canonique, qui débute lundi dans le diocèse de Fréjus-Toulon. Certes, Le Parisien n’est pas toujours un quotidien d’informations sérieuses, surtout en ce qui concerne l’Eglise, rares étant les journalistes ayant un peu de culture religieuse. Mais le journaliste cite un prélat anonyme :
« Ce qui a frappé le Vatican, c’est le nombre clairement trop élevé de prêtres que ce territoire a donnés à l’Église au fil des ans »
Sic. Vous comprenez maintenant pourquoi Rome ne diligente pas de visite canonique au sein des diocèses en état de mort quasi cérébrale, sans vocation depuis des années, avec des prêtres et même des évêques en burn out… Ce qui inquiète Rome, c’est qu’un diocèse puisse encore donner des prêtres à l’Eglise… Cherchez l’erreur.
De fait, le diocèse a ordonné 151 prêtres depuis 1983. Rome qu’il y a forcément des prêtres qui n’auraient jamais du être ordonnés. Et c’est pourquoi les ordinations de l’été dernier ont été suspendues. 6 futurs diacres et 4 futurs prêtres attendent toujours.
La Communauté Saint-Martin, qui fait également l’objet d’une visite, et qui connaît un nombre croissant de vocations, ferait bien de s’inquiéter à son tour. L’Eglise d’aujourd’hui n’aime pas les prêtres.