Selon Mgr Hervé Giraud, archevêque de Sens-Auxerre, interrogé dans Le Parisien, bon nombre d’évêques vont mal :
« Dépression, burn-out, cancer, je constate chez des collègues une accumulation de signes inquiétants. Faire l’autruche ne sert à rien. Nous, évêques, on a aussi nos limites, on est des humains ».
Faudra-t-il créer une commission épiscopale sur ce sujet ? …
Mgr Thierry Brac de La Perrière, évêque de Nevers depuis août 2011, vient de prendre un congé de 6 mois :
« Je suis dans un état de fatigue qui fait que je ne suis pas complètement apte à mener correctement ma tâche. […] Je ne peux pas me contenter de gérer comme ça au jour le jour ».
En juin 2021, l’évêque d’Orléans Mgr Jacques Blaquart s’est éclipsé dans le Vaucluse pour trois mois. Aussitôt rentré, son vicaire général est parti trois mois – il s’agit du père Philippe Gauthier, vicaire général depuis sept ans, qui a aussi cédé son poste à Karl-Aymeric Christen et est devenu, après son temps de repos, curé de paroisses rurales du Gâtinais entre Montargis et Bellegarde.
Par conséquent, les candidats se font plus rares. Lille attend un évêque depuis huit mois, Le Mans depuis l’été, tout comme Perpignan. 6 diocèses attendent un évêque (Lille, Le Mans, Perpignan, Chambéry, Nancy, Pamiers). Et il y en a 4 autres dont l’évêque atteindra l’âge de 75 ans au cours de l’année 2023 – Evreux (mai), Agen (Mgr Herbreteau se retire en juin 2023) Albi et Pontoise.
Tous les trois ans, les évêques dressent une liste de prêtres qu’ils remettent au nonce. Sauf que de plus en plus de prêtres refusent – un sur trois officiellement.
En même temps que les évêques se tuent à la tâche, parfois en multipliant les réunions, journées pastorales (l’évêque de Versailles vient d’emmener son presbyterium en voyage à Marseille…) et autres occupations synodales, les procédures de cooptation se poursuivent cahin-caha pour renouveler à l’identique un personnel épiscopal de plus en plus déconnecté des réalités du peuple catholique.