La Conférence des évêques de France a annoncé mercredi la nomination de cinq porte-parole, dont deux évêques et deux femmes laïques membres du Secrétariat général. Ils prendront leurs fonctions à compter du 1er février.
En plus du père Hugues de Woillemont, secrétaire général depuis septembre 2020, on compte :
- Mgr Pierre-Antoine Bozo, 56 ans, évêque de Limoges depuis septembre 2017 est par ailleurs membre du Conseil permanent.
- Mgr Alexandre Joly 51 ans, évêque de Troyes depuis février 2022, également membre du Conseil permanent et coordinateur de l’équipe nationale du processus synodal pour la France.
- Diane Pilotaz, ancienne chef de cabinet du ministre et porte-parole du Gouvernement Luc Chatel, à Bercy dans un premier temps et au ministère de l’Éducation nationale (où Luc Chatel a introduit l’idéologie du genre), est secrétaire générale adjointe et directrice de la communication depuis mai 2022. Elle est également secrétaire du Conseil pour la communication.
- Sophie Daugérias, originaire du diocèse du Mans où elle fut coordinatrice du pôle annonce de la foi, coordinatrice du suivi du travail synodal et responsable du service catéchèse, est secrétaire générale adjointe depuis septembre 2022. Elle est secrétaire du Conseil pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme, du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes, du Conseil de la solidarité et de la diaconie, et enfin du Conseil pour la Mission universelle de l’Église.
Avec 5 porte-parole, la CEF va sans doute pouvoir enfin communiquer dans tous les sens. Peut-être qu’en 2024, nous aurons droit à un communiqué sur la Marche pour la vie ?…