En Une

Quand le Canard se paye le diocèse de Paris

Commentaires (14)
  1. Justine dit :

    Ce canard n’est pas un pigeon ! …

  2. Pascal dit :

    Je serais bien étonné de connaître le patrimoine de certaines communautés traditionnelles qui retapent des vieux bâtiments ou des écoles avec des appels à dons. La générosité de la France Catholique est un don de Dieu, bien sûr.

  3. Joël dit :

    Et comment croyez vous que Golias soit parfois si bien informé de certaines affaires ?
    Tout simplement parceque nos évêchés ont dans leur personnel des salariés très heterodoxes !

  4. Vincent BETIS dit :

    Encore un bel article de désinformation qui mélange habilement Patrimoine, placements, recettes .. sans évoquer les dépenses bien sûr !

    Pour un diocèse comme Paris, rien d’extraordinaire compte tenu de l’échelle.
    Quand à ce rapport, qui ? Pourquoi ? Si c’est aussi objectif que Sauvé. ..
    Bref, c’est nul.

  5. Effage dit :

    En tous les cas cela nous réconforte, ils n’ont pas besoin de nos dons 😂.

  6. Effage dit :

    Bien évidemment vous semblez oublier volontairement, que les communautés traditionnelles sont des fondations récentes, chassées des circuits financiers diocésains. Leur survie, comme leur existence financière ne reposant de fait qu’uniquement sur les dons. De surcroît ces communautés vivent certainement plus en adéquation avec les souhaits de pauvreté de l’évêque de Rome et assurément bien loin des fastes du haut clergé parisien par exemple ….
    (Une affaire comme Notre Dame de Paris rapportait un CA d’environ 6 millions d’€ l’an). Avec cela l’ont peut rouler en golf grise récente, par exemple. Ce qui ne sera même pas intellectuellement envisageable dans la tradition.

    Nos communautés traditionnelles sont de plus en pleine propriété et ne se reposent pas sur des revenus conséquents ou sur un immobilier cultuel même sous-entretenu par le voleur (état – loi 1905).

    Nous sommes donc beaucoup plus heureux d’apporter notre aide à ces communautés, qui de surcroît ne “protestantisent” pas ce qui fut l’église Catholique romaine. Préférant à l’orientation anthropologique, le sacré christologique à la fois dans l’enseignement, la pastorale et la Liturgie !!

    Tout simplement des communautés Catholiques en fait.

  7. Pahi dit :

    Le rapport est tout simplement accessible à tous. Reste à savoir le lire sans mauvaise foi : https://www.journal-officiel.gouv.fr/telechargements/ASSOCIATIONS/DCA/PDF/2021/3112/784313116_31122021.pdf

  8. Vidor dit :

    Bonjour,

    La publication des comptes est obligatoire pour tous les diocèses (comme pour toute association de loi 1901). Le Canard n’a pas eu à chercher bien loin pour avoir accès à des comptes qui sont publics et accessibles par tous sur internet (https://www.journal-officiel.gouv.fr/pages/associations-recherche/?sort=cronosort&disjunctive.source).

    C’est à l’Eglise d’être claire, transparente, pédagogue et d’expliquer de quelle manière est constituée son patrimoine sans exagération, ni dramaturgie afin d’éviter que ce genre d’article (à charge) ne sortent de plus en plus et ajoute davantage de méfiance envers l’Institution déjà attaquée sur d’autres sujets.

  9. jean vergracht dit :

    Et quel est le patrimoine et la « cagnotte  » des francs maçons en France ?

  10. karr dit :

    à EFFAGE
    Je suis ,tout comme vous,un fidèle catholique attaché à la Tradition,cependant je ne rêve pas sur un petit nuage.
    Il est certain que les prêtres doivent vivre et bénéficier d’une protection sociale,être remboursés de leurs frais de déplacements.
    Cependant que ce soit la FSSPX ou les communautés Ecclésia Dei fondées relativement récemment ,je suis surpris de leurs moyens financiers,achats de chapelles ,d’églises et d’anciennes maisons religieuses,la somme proposée par la Fraternité Saint-Pierre pour le rachat de l’abbaye de Pontigny n’était pas mince,sans compter les frais de restauration et d’entretien des bâtiments.
    Je regrette que cette transaction n’ait pu se réaliser en raison du refus de l’archevêque de Sens-Auxerre,un homme dont j’ignore le nom et qui ne laissera certainement aucun souvenir dans les anales de l’Eglise, mais que l’on ne vienne pas prétendre que ces instituts sont pauvres,le couvent Saint-Paul à Thiviers en Dordogne acheté par l’institut du Bon Pasteur ,et sa restauration représentent une jolie somme.
    Il est vrai que dans les milieux tradis les fidèles ,ainsi que les familles des clercs et religieux, appartiennent à des milieux favorisés .
    Cette réalité se retrouve également à la Communauté Saint-Martin ,fondée en 1976 ,et qui ratisse dans la bourgeoisie .
    Je serais heureux que l’Eglise de France se démocratise un peu,qu’elle rejoigne des milieux un peu plus modeste ,la véritable classe moyenne !

  11. Miles Christi dit :

    EFFAGE Vous avez absolument raison, merci de l’avoir dit mieux que je n’aurais su le faire.

  12. Chouans85 dit :

    Les communautés traditionnelles n’appartiennent pas systématiquement à des milieux favorisés, sauf peut-être dans les grandes villes. Mais les fidèles sont des vrais fidèles qui se sacrifient pour leur paroisse et donc n’hésitent pas à donner pour embellir leur église ou la liturgie.

  13. gaudete dit :

    @ Karr, votre dernier paragraphe m’étonne un peu, vous méconnaissez certainement les tradis car contrairement à vos allégations ils ne font pour la grande majorité pas partie de la bourgeoisie ni des classes aisées de la population. Par contre ils apprécient bcp les services rendus la belle liturgie, le vrai catéchisme etc et en conséquence au lieu de donner 10 cts d’euros à la quête ils donnent peut-être 10 euros. Mais pourquoi l’église officielle ne reçoit pas autant, les prêtres ne se déplacent plus pour les malades l’extrême-onction, font n’importe quoi: il y a des années et des années que les cérémonies pénitentielles sont interdites par les différents papes et ça continue quand même et le caté, ils n’en font plus par contre ils font des réunions, leur maladie c’est la réunionite aigüe alors il ne faut pas s’étonner que d’un côté les fidèles soient généreux et de l’autre non. De plus ils ne veulent pas enterrer les fidèles catholiques sauf s’ils sont politiques, FM etc alors cherchez l’erreur

  14. Zèbre Zélé dit :

    La publication devant cet article d’un dessin illustrant l’argent liquide corrupteur illustre bien la façon dont le Canard procède pour salir sans le dire, puisque qu’il n’y a aucun rapport entre ce dessin et cet article, sinon l’argent liquide, malhonnête dans un cas et honnête dans l’autre.