La Fraternité sacerdotale Saint-Pierre est présente au Nigéria, un grand pays africain. Une ordination sacerdotale pour cette société de vie apostolique a même eu lieu dans ce pays en 2017. L’apostolat est difficile – notamment en raison de la situation du pays -, mais toujours gratifiant.
Comme l’explique l’abbé Van der Putten, qui exerce son ministère depuis dix ans au Nigéria:
Tout le pays du Nigeria est anarchique. Dans notre région, nous avons les Boko Haram, qui sont des terroristes militants musulmans de Syrie et d’autres États du Moyen-Orient. Ils sont descendus en Afrique, au nord du Nigeria, et beaucoup de ces gens tuent tout le monde. Que vous soyez chrétien ou musulman, si vous n’êtes pas d’accord avec eux, ils vous tueront. Il y a donc beaucoup de meurtres qui se produisent chaque jour.
Le prêtre indique même que l’on peut être abattu à tout moment:
Vous vous acquittez de vos devoirs et obligations en sachant qu’à tout moment vous pourriez être abattu. Que ce soit accidentel ou intentionnel. Il n’y a ni rime ni raison. Faites-le simplement parce que c’est là que Dieu vous a placé. Tu fais ce que tu as à faire !
On peut retrouver ce témoignage d’une mission où la messe traditionnelle est célébrée sur la page du séminaire de la Fraternité Saint-Pierre, mais aussi sur le site des missions de la FSSP (en anglais). Un reportage intéressant sur l’apostolat du monde traditionnel dans des contrées difficiles et pleines d’espoir pour l’Église.