Le cardinal portugais José Tolentino Mendonça, jusqu’à présent archiviste et bibliothécaire de la Sainte Église romaine où le remplacera Mgr Angelo Vincenzo Zani, qui fut secrétaire de l’ancienne Congrégation pour l’éducation catholique, a été nommé préfet du dicastère pour la Culture et l’Éducation.
Le dicastère pour la Culture et l’Éducation a également un nouveau secrétaire en la personne de Giovanni Cesare Pagazzi, professeur d’ecclésiologie et de communauté familiale à l’Institut théologique pontifical Jean-Paul II pour les sciences du mariage et de la famille à Rome.
Le cardinal José Tolentino de Mendonça est né à Funchal, sur l’île portugaise de Madère, le 15 décembre 1965. Ordonné prêtre pour son diocèse natal le 28 juillet 1990, il s’inscrit la même année à l’Institut biblique pontifical de Rome, où il obtient une licence en Sciences bibliques en 1992. En 1995, il s’installe dans la capitale du Portugal, où il a occupé pendant cinq ans le poste d’aumônier de l’Université catholique portugaise (UCP). En 2001, il a été envoyé à Rome comme recteur, pendant deux ans, du Collège pontifical portugais et, après son doctorat, il a enseigné sur le Nouveau Testament et l’Esthétique théologique à la Faculté de théologie de l’UCP à Lisbonne (2004-2018). Entre-temps, il a dirigé la revue d’études théologiques “Didaskalia” (2005-2012) et le Centre d’études des religions et des cultures (2012-2017) de l’Athénée, et a été recteur de la chapelle de Nossa Senhora da Bonança (2010-2018). Nommé consultant auprès du Conseil pontifical de la Culture en 2011, il devient vice-recteur de l’UCP l’année suivante.
Il a rédigé en 2018 la préface d’un livre de Soeur Teresa Forcades, religieuse féministe radicale pro “queer”, contraception, avortement et ordination des femmes.