Le collectif Paris Tradition 14e, qui rassemble les fidèles attachés à la liturgie traditionnelle de l’Eglise Catholique des paroisses Notre-Dame du Travail, St-Dominique, St-Pierre de Montrouge, communique :
Exceptionnellement rassemblés devant l’église St-Germain-l’Auxerrois (Paris 1er) ce dimanche après-midi, les veilleurs de Notre-Dame-du-Travail (Paris 14e) ont récité le chapelet avant la cérémonie d’imposition du pallium à Monseigneur Laurent Ulrich par le nonce apostolique Mgr Migliore. Près de 400 fidèles et prêtres étaient rassemblés lors de cette cérémonie aux discours convenus. Rappelons que le pallium est un signe distinctif qui est remis aux archevêques métropolitains, en l’occurrence à l’archevêque de Paris qui a une prééminence symbolique sur les sept autres évêques de la Province ecclésiastique de Paris (région Ile-de-France). Cette pièce de tissu en laine blanche marquée de cinq croix en soie noire manifeste l’union et la soumission du nouvel archevêque à l’évêque de Rome.
A l’issue de la messe qui a suivi l’imposition, une nouvelle demande d’entretien a été remise à l’archevêque de Paris. Les fidèles de Notre-Dame-du-Travail, la basilique Ste-Clotilde et St-Georges de la Villette réclament toujours le rétablissement des messes traditionnelles qui ont été interdites dans leurs paroisses respectives il y a un an par Mgr Aupetit. Son successeur n’ayant pas donné suite aux courriers adressés avant les vacances d’été, une piqûre de rappel s’imposait.
Le collectif Paris Tradition 14 invite les fidèles à se rendre ou à s’unir par la prière aux rassemblements organisés pour la défense de la messe traditionnelle devant les bureaux de l’archevêché 10 rue du Cloître Notre-Dame les mardis et jeudis à 13h, en l’église St-Georges de La Villette mercredi à 17h, ainsi qu’à la manifestation devant la nonciature apostolique (10 av. du Pdt Wilson) samedi à 12h.