L’Ordre Cistercien de la Stricte Observance (OCSO – connu aussi comme “Trappiste”) est un Ordre religieux contemplatif de l’Eglise Catholique Romaine composé de monastères de moines et de monastères de moniales.
L’OCSO appelé aussi “ordre Trappiste” a débuté la deuxième partie de son Chapitre Général le vendredi 2 septembre par la Messe à l’Esprit-Saint. La quasi totalité des pères abbés et mères abbesses des monastères trappistes à travers le monde se retrouvent en Italie, à Assise, jusqu’au 23 septembre. Au programme de cette seconde partie du Chapitre Général:
- l’affiliation des communautés fragiles (pour la plupart vieillissantes),
- accepter ou non la demande de certains prieurés à devenir abbaye,
- la prévention des abus au sein des communautés,
- étudier les demandes de filiation de monastères (les abbayes filles doivent retrouver une abbaye mère lorsque celle qui était leur abbaye mère jusqu’alors a fermé).
Extrait du discours d’introduction du Frère Bernardus Peeters, abbé général :
donner la priorité à la revitalisation de la dimension contemplative de notre charisme. Tout dans nos vies devrait être une expression de cette dimension, y compris même une structure comme le Chapitre Général. Cette dimension contemplative devrait entraîner des conséquences dans la communion, la participation, la mission et la formation. (J’examinerai les propositions concernant le fonctionnement du Chapitre Général, entre autres. Une discussion renouvelée sur la séparation du monde, l’usage privé des moyens de communication, le maniement de l’argent et des biens etc….)