Alors que la messe du Pape était célébrée à la basilique Sainte-Anne de Beaupré (Québec), un évêque anglican en surplis a été vu parmi les évêques présents à la célébration. C’est en effet ce que l’on peut voir dans la vidéo qui retransmet la messe.
On rappellera le canon 908 du Code de droit canonique de 1983:
Il est interdit aux prêtres catholiques de concélébrer l’Eucharistie avec des prêtres ou des ministres d’Eglises ou de communautés ecclésiales qui n’ont pas la pleine communion avec l’Eglise catholique.
Question : a-t-il communié ? A-t-il concélébré ?
Pour le peu que je connaisse des pratiques anglicanes, cet évêque porte une tenue de choeur équivalente au rochet et à la mozette romaines. Le rochet anglican est presque aussi long qu’une aube, à la mode du XVIème siècle.
De nos jours, s’il avait concélébré, il aurait plutôt été en chape ou en chasuble sur une étole.
Lorsque Mgr Nourrichard, évêque d’Evreux, avait assisté il y a quelques années à des ordinations anglicanes en Angleterre, il s’était revêtu de l’étole, de la chape et de la mitre, ce qui était beaucoup plus ambigu. On ne sait pas s’il avait imposé les mains ou concélébré la messe et on espère que non.
Ici, néanmoins, la présence de cet évêque anglican au milieu des concélérants catholiques est regrettable mais je crois qu’il n’y a pas volonté de “communicatio in sacris”. Il aurait dû se tenir à l’écart dans le choeur.