La célébration de la messe sur un matelas gonflable sur l’eau fait un peu parler d’elle, au point que le parquet de Crotone, en Calabre, a ouvert une enquête pour « offense à une confession religieuse ».
L’archevêché de Crotone a fustigé cette décision, arguant que
« la célébration eucharistique possède un langage particulier fait de gestes et de symboles qu’il est juste de respecter et valoriser, sans y renoncer avec trop de superficialité ». « Surtout, il est nécessaire de maintenir ce minimum de décorum et d’attention aux symboles ».
Don Mattia Bernasconi a publié sur le site de sa paroisse une lettre à l’adresse de l’archevêché, où il se défend en niant
« absolument que son intention était de banaliser l’eucharistie ou de l’utiliser pour d’autres messages ». « Il s’agissait simplement d’une messe pour conclure une semaine de travail avec les jeunes ayant participé au camp ». « Mais les symboles sont forts, c’est vrai, et sont éloquents (…) Il y a eu une certaine ingénuité de ma part à ne pas leur donner leur juste poids ». « Je présente humblement mes excuses du plus profond du coeur pour la confusion engendrée par la diffusion des images dans les médias ».