Comme Riposte catholique l’a indiqué ce matin, Mgr Philippe Ballot a été nommé évêque de Metz. Voici le texte du décret du 18 juillet 2022 portant réception de la bulle d’institution canonique de l’évêque de Metz publié au Journal officiel dont on peut trouver l’extrait sur Légifrance:
Par décret du Président de la République en date du 18 juillet 2022, le Conseil d’Etat (section de l’intérieur) entendu, est reçue la bulle donnée à Rome le 3 février 2022 par Sa Sainteté le Pape François en tant qu’elle confère l’institution canonique à Mgr. Philippe BALLOT en qualité d’évêque de Metz.
Cette démarche de réception d’une bulle pontificale ne concerne que les départements dits concordataires. Une spécificité à la fois canonique sur le plan ecclésial et constitutionnelle sur le plan du droit français.
Il aurait fallu préciser.
Le président de la Republiqur a nommé, par décret simple, M. Ballot évêque de Metz. Puis le pape l”a institue canoniquement et, cette bulle d’institution reçue par décret en conseil d’État, M. Ballot peut prendre possession.
Ce n’est pas le pape qui l’a nommé.
voilà un autre évêque dictateur capable du pire !