De Nantes à Rouen et Sens-Auxerre, des laïques sont appelées à participer au gouvernement diocésain.
Marie-Anne Vitry a été enommée déléguée épiscopale à la coordination diocésaine à l’occasion de la messe chrismale. La voici associée au gouvernement du diocèse de Poitiers, sous l’autorité de l’archevêque, Mgr Pascal Wintzer.
La Mission de France, qui a appelé des laïcs à des responsabilités dès le milieu des années 1980, fait figure de précurseur. Anne Soncarrieu a été nommée déléguée générale, fonction qu’elle assume depuis septembre 2019.
Prélat de la Mission de France, Mgr Hervé Giraud a nommé une déléguée diocésaine pour le diocèse de Sens-Auxerre.
Au Mans, Isabelle Sureau est adjointe au modérateur de la Curie, autrement dit du vicaire général, et siège au bureau épiscopal.
Comme l’exprime Odon de Cacqueray dans le dernier numéro de L’Homme Nouveau, ne plus trouver parmi les clercs qui ont la charge de mener les âmes des personnes suffisamment formées pour occuper les postes de gouvernement témoigne d’une crise importante. La nomination de laïcs ne peut être qu’un pansement mais en aucun cas une solution. Simple mode ou lutte contre le cléricalisme ? Mais lutter contre le cléricalisme en pratiquant un « laïcalisme » n’est- il pas un autre danger ?