Mgr Gustavo Zanchetta a été condamné, le 4 mars 2022, à quatre ans et demi de prison par le tribunal de première instance d’Orán, en Argentine. L’évêque est reconnu coupable d’abus sexuels persistants aggravés par le fait qu’ils aient été commis par un ministre reconnu d’un culte religieux aux détriments de deux séminaristes.
Le 23 juin, nous apprenons que ceux qui ont témoigné contre lui (prêtres, diacres et séminaristes) se retrouvent avec une enquête canonique voulue par le Pape et conduite par l’ex avocat de Mgr Zanchetta… Conflit d’intérêt? Qui osera désormais dénoncer les méfaits d’un supérieur?
Javier Belda Iniesta, avocat canonique défendant l’évêque Gustavo Zanchetta condamné pour abus ecclésiastiques, a été nommé par le pape François pour mener une enquête canonique sur les prêtres, diacres et séminaristes qui ont témoigné dans le procès de l’ancien évêque d’Oran.
Selon le journal El Oranense, le clergé d’Oran estime que cette enquête s’inscrit dans le cadre de représailles contre ceux qui ont apporté un témoignage clé pour obtenir une condamnation de Zanchetta pour des crimes sexuels avérés sur deux anciens séminaristes.