La nouvelle pièce vaticane fait beaucoup causer dans les chaumières et pas seulement sur les fora qui ont toujours un avis sur tout. Il s’agit d’une nouvelle série, qui se compose de huit pièces dont le revers présente les caractéristiques techniques qui sont les mêmes pour tous les pays participant à la monnaie unique européenne. L’avers représente les armoiries du pape François, souverain de l’État de la Cité du Vatican, l’inscription “Cité du Vatican” et douze étoiles.
La série est disponible en deux versions : la première avec la pièce d’argent de 20 euros et la seconde avec la pièce d’or de 50 euros. La pièce de 20 euros en argent, conçue par Chiara Principe, est consacrée à un thème d’actualité qui tient à cœur au Pape François : les traitements pour contrer la pandémie et la nécessité de se faire vacciner. La pièce représente un médecin, une infirmière et un jeune prêt à recevoir le vaccin. Le Saint-Père a souligné à plusieurs reprises l’importance de la vaccination, rappelant que les soins de santé sont “une obligation morale”, et qu’il est important de “poursuivre les efforts pour vacciner même les peuples les plus pauvres”.
La pièce d’or de 50 euros, conçue par Marco Ventura, est dédiée à Notre-Dame de la Miséricorde : la Vierge Marie est représentée debout, avec son manteau étendu sous lequel une multitude de croyants trouvent refuge. Représentée comme la protectrice de l’humanité contre les maux du monde, la Madone était également appelée “Notre-Dame du Secours”. Les quatre mots qui entourent la figure de la Vierge Marie – “écoute, amour, aide, accueil” – distinguent l’action de Caritas depuis plus de 50 ans.