Paix Liturgique nous informe qu’à Lyon, les évêques de France réunis sur la colline de Fourvière pour voter des textes de clôture du « Synode sur la Synodalité », ont vu leur salle de conférence envahie par des laïcs de Grenoble, qui venaient exprimer leur colère au sujet du renvoi par le diocèse des deux prêtres de la FSSP qui assuraient messes, sacrements, catéchismes, pastorale complète, et qui sont remplacés par un unique prêtre diocésain à mi-temps (ils avaient déjà procédé à une occupation protestataire du clocher de leur église Saint André et à une occupation de la cathédrale).
Un certain nombre des évêques présents ont été scandalisés par cette intervention de laïcs. Et pourtant, ils ont fait suivre à Rome une « collecte nationale », qui synthétisait des contributions réalisées depuis l’automne dans tous leurs diocèses, sans sembler nullement heurtés par des demandes comme celle-ci :
« Les personnes consultées souhaitent aussi davantage de place pour les femmes ; a été avancée la proposition que ces dernières, par exemple, “puissent être ordonnées prêtres”, ou diacres. »