Issu d’une famille catholique pratiquante de Schoelcher en Martinique dont un autre des six enfants est devenu prêtre, Christophe Rebbecaï a été ordonné prêtre en la cathédrale de Fort-de-France devant une assistance nombreuse, le 6 juin dernier. Il a derrière lui une carrière de… pizzaiolo et a été champion de la pizza acrobatique en 2008 avant de ressentir l’appel de Dieu.
Son frère, l’abbé Simon RebeccaÏ, est actuellement dans le diocèse de Toulon où il a été ordonné en 2020 et nommé aumônier de l’institution Sainte-Jeanne d’Arc de Brignoles (83) à compter du 1er septembre 2020, pour trois ans. Il est aussi vicaire à la paroisse de Brignoles. Il était entré chez les Franciscains de l’Immaculée en 2009 pour choisir la branche diocésaine en 2017.
Le diocèse de Fort-de-France – dont l’évêque est depuis 2015 Mgr David Macaire (dont le serpent sur les armoiries est une référence au blason historique de l’île), est l’un des rares à célébrer encore régulièrement des ordinations – en 2021, c’était Jacques Platon, et deux prêtres, dont un Indien, pour le Chemin Neuf, vocation tardive, en 2020, c’était ainsi Neuville Cospar qui a été ordonné prêtre, Michel Delvarice, originaire de Haïti, et Gaëtan Présent, en 2017, Jean-Michel Thierry Jérôme, régulier, en 2013… Il y a actuellement 59 prêtres.
Des martiniquais sont aussi ordonnés dans divers diocèses de France – à Toulon notamment, mais aussi à Cahors en 2021 (Robert-Marie Beaufour)