Comme indique cet article, l’accumulation d’indices convergents devient problématique.
- En décembre 2021 le Secrétariat du Synode des évêques, chargé de la préparation du synode sur la synodalité, avait établi un lien vers le site web de New Ways Ministry (NWM), une organisation qui fournit une assistance pastorale aux homosexuels, mais qui s’écarte de la doctrine de l’Eglise et dont les fondateurs ont été condamnés. Le lien avait d’abord été supprimé après constatation que le NWM a été désapprouvé et par le Saint-Siège et par les évêques américains. Mais le pape a loué les actions de cette organisation en écrivant personnellement à la directrice de NWM, Sœur Jeanine Gramick qui a pourtant reçu l’interdiction permanente de tout travail impliquant les personnes homosexuelles. Devant ce fait, le secrétariat du synode a rétabli le lien.
- Le 2 février 2022, le cardinal Jean-Claude Hollerich, rapporteur général du prochain synode sur la synodalité, a déclaré à l’agence allemande Katholische Nachrichten Agentur, que l’enseignement actuel de l’Eglise sur l’homosexualité était « erroné » et que le « fondement sociologique-scientifique » de cet enseignement qui la condamnait n’était plus correct.
- Le 3 avril 2022, la sœur xavière Nathalie Becquart, sous-secrétaire au secrétariat général du synode des évêques, a fait une présentation en ligne à NWM sur le P. Robert Nugent, co-fondateur, avec Sœur Gramick, de NWM. Ils en furent écartés en 1984, puis un de leur livre condamné. Enfin la CDF déclara dans les années 90 que les positions des deux fondateurs étaient doctrinalement inacceptables. Dans sa conférence, Sœur Nathalie a souvent fait allusion au fait que le Synode des jeunes ouvrait la voie à une plus grande acceptation des communautés pro-homosexuelles au sein de l’Église, et a parlé d’un « document remarquablement positif pour les LGBT » issu d’une réunion préalable au Synode des jeunes qu’elle avait elle-même aidé à coordonner. Elle ne s’est pas adressée à un groupe qui s’occupe des personnes ayant des tendances homosexuelles conformément à l’enseignement de l’Eglise, mais à un groupe « condamné » par la CDF.
- Dans le cadre de la préparation du synode sur la synodalité, le synode des évêques rassemble des témoignages du monde entier. Selon ses propres dires, la publication ne signifie pas que le synode des évêques est d’accord avec le contenu. Il n’empêche… trois témoignages de couples homosexuels ayant adopté des enfants ont été publiés. Les témoignages viennent de la paroisse de l’Immaculée Conception à Hendersonville (Caroline du Nord). Mais il n’y aucun avertissement ni référence à l’enseignement de l’Eglise envers les unions homosexuelles et l’adoption d’enfants par des couples de même sexe. Pire : ces témoignages laissent entendre que les couples homosexuels sont généreux et aident à sauver des vies.
Riccardo Cascioli, rédacteur en chef de La Nuova Bussola Quotidiana, a déclaré :
« Il me semble que, depuis le début, l’un des objectifs du Synode sur la synodalité est de légitimer l’agenda LGBT au sein de l’Eglise. » « Le geste est donc perturbateur et indique la volonté des dirigeants de l’Eglise d’embrasser l’agenda LGBT, avec toutes les conséquences dramatiques pour le magistère ».