Dimanche 15 mai, Jean Castex, encore Premier ministre alors qu’Emmanuel Macron a commencé son nouveau mandat le 14 mai sans désigner de nouveau gouvernement, se rendra au Vatican pour assister à la cérémonie de canonisation de 10 figures de l’Eglise catholique, dont les Français Charles de Foucauld, César de Bus et Marie Rivier. Il effectuera ce déplacement en tant que Premier ministre. Charles de Foucault disait des musulmans d’Algérie :
« Si nous n’avons pas su faire des Français de ces peuples, ils nous chasseront. Le seul moyen qu’ils deviennent Français est qu’ils deviennent chrétiens »
Cela sera-t-il entendu par le chef du gouvernement ?
Jean Castex devrait démissionner en début de semaine prochaine. Le chef du gouvernement conduira en effet la délégation française pour la cérémonie de canonisation.
Parmi les dix bienheureux qui seront canonisés, figure César de Bus (1544-1607), prêtre provençal qui œuvra au renouveau du christianisme dans le sud de la France en sillonnant les campagnes, à une époque troublée par les débuts de la Réforme protestante. Deviendra sainte également sœur Marie Rivier (1768-1838), institutrice qui s’était particulièrement investie dans l’éducation religieuse des plus jeunes, dans un contexte de dissolution des couvents lors de la Révolution française, en fondant plus de 140 écoles. Alors que le gouvernement français vient de limiter la liberté de l’instruction…
Addendum du 14/05 : En raison de l’absence de France du président Macron qui se rend à Abou Dhabi ce dimanche le dépalcement de Jean Castex à Rome pour les canonisations a été annulé.