Ce 21 avril, le Président de la CEF, Mgr de Moulins-Beaufort, les vice-présidents, le secrétaire général étaient reçus par le Pape François.
Selon Famille Chrétienne (article en libre accès pour l’instant), le sujet du Motu Proprio a été évoqué ainsi que le dernier décret concernant le Fraternité Saint-Pierre mais aussi la question de la concélébration à la messe chrismale.
Le pape a rappelé « avec force » que le décret exemptant les prêtres de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) des dispositions du Motu proprio était bien le sien. En février dernier, le pontife avait reçu deux responsables de cette fraternité et leur avait expliqué qu’elle n’était pas concernée par son Motu proprio de juillet 2021.
« Il a beaucoup insisté sur le 2ème paragraphe », indiquent les évêques. Celui-ci explique que les membres de la Fraternité Saint-Pierre n’ont la faculté de célébrer la messe et les sacrements selon le Missel de 1962 que dans leurs églises et oratoires propres.
Aux évêques français, le pape n’a par ailleurs pas parlé d’une possible extension du décret à d’autres instituts. Rappelant l’autorité de l’évêque dans l’évaluation des situations, le pape François a en outre insisté sur la nécessité que les tous les prêtres acceptent de concélébrer, au « moins pour la messe chrismale ». Cette messe, qui a lieu durant le Semaine Sainte, est notamment l’occasion pour les prêtres de renouveler leurs promesses sacerdotales autour de l’évêque du lieu et de manifester l’unité de l’Église catholique.
Tout cela est absolument dénué de logique.