L’article de Cath.ch date du 1er avril mais ce n’est hélas pas un canular. Après avoir organisé une messe «queer» début mars 2022, le cardinal allemand Reinhard Marx a souhaité en particulier que la doctrine cesse de considérer la pratique homosexuelle comme un péché.
L’église St-Paul de Munich, le 30 mars, a vu une célébration dédiée aux membres catholiques de la communauté LGBTQI… Le cardinal Marx explique au Stern vouloir en finir avec l’exclusion des croyants queer dans son Eglise.
«L’homosexualité n’est pas un péché». «Cela correspond à une attitude chrétienne lorsque deux personnes, quel que soit leur sexe, se soutiennent l’une l’autre, dans la joie comme dans la tristesse. Je parle de la primauté de l’amour, notamment dans la rencontre sexuelle».
«Les personnes LGBTI font partie de la création et sont aimées de Dieu, et nous sommes appelés à nous opposer à la discrimination. Je crois que Dieu cherche la communion avec eux, comme il la veut avec tous les hommes. Pour moi, le péché est plutôt de vouloir pousser les autres hors de l’Eglise».
Il mélange les genres… Autant il faut accueillir chacun, malgré son péché, autant le péché reste le péché.
Le cardinal Reinhard Marx contredit le Catéchisme de l’Eglise catholique, qui affirme que les actes homosexuels sont «intrinséquement désordonnés». Mais ce n’est pas un souci :
«Le Catéchisme n’est pas gravé dans la pierre. On peut aussi douter de ce qui y est écrit».
Le cardinal Marx a été l’une des principales chevilles ouvrières du processus synodal allemand.