La Congrégation pour les instituts de vie consacrée a nommé monseigneur Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz démissionnaire en 2021 pour raison de santé, en tant qu’assistant apostolique de la Famille missionnaire Notre-Dame, basée à Saint-Pierre-de-Colombier. Cette mission fait suite à la constatation de manquements par le Vatican au sein de la congrégation.
La Congrégation romaine pour les instituts de vie consacrée a demandé que le chapitre général de la Famille missionnaire de Notre-Dame (FMND), prévu en janvier 2022, soit suspendu. Une visite canonique effectuée en 2019 avait mis en lumière « des difficultés préoccupantes » concernant principalement « l’exercice de l’autorité et l’obéissance ».
En 2019, une visite avait
« clairement mis en lumière des difficultés préoccupantes concernant principalement l’exercice de l’autorité et l’obéissance, la qualité de la formation des membres et l’auto-référencialité du groupe », selon la Congrégation pour les instituts de vie consacrée.
Comptant environ 150 membres, hommes et femmes, répartis en 18 foyers, principalement en France, la Famille missionnaire de Notre-Dame a été fondée en 1946 à Saint-Pierre-de-Colombier en Ardèche par le père Lucien-Marie Dorne, prêtre du diocèse de Viviers, et Augusta Bernard (mère Marie-Augusta), jeune femme originaire d’Annonay. Elle est reconnue institut de droit diocésain en 2005. Depuis la mort du père Dorne en 2006, le supérieur de la communauté est le père Bernard Domini.
Mgr Lagleize explique :
«Rome me demande d’aider à ajuster pour la période actuelle les constitutions de la Famille missionnaire, en lien étroit avec Mgr Balsa, pour permettre une juste représentation des membres à travers les conseils et le chapitre général. Il y a aussi des questions à régler autour de la formation des membres, ainsi que de la collaboration des foyers des dominis (nom donné aux membres de cette communauté) avec la pastorale des diocèses dans lesquels ils sont présents. »
La Famille missionnaire a fait parler d’elle avec le projet de construction, à Saint-Pierre-de-Colombier, d’une église de 3 500 places, qui a suscité quelques oppositions. L’évêque de Vivier, qui a avait d’abord approuvé le projet, est revenu dessus suite à la pression médiatique.
Depuis quelques années, la Congrégation pour les instituts de vie consacrée multiplie les visites auprès de certaines communiqués qui ont le tort de connaître une certaine réussite, dans un univers catholique en pleine crise. Et l’on ne peut pas dire que la Congrégation ait réellement aidé ces communautés… Mgr Lagleize aura-t-il plus de succès ?