La vente de l’évêché d’Arras était prévue avant le lancement du fond de réparation pour les victimes d’abus sexuels. Mgr Leborgne préfère vivre à la Maison du diocèse d’Arras, estimant que l’évêché coûtait trop cher et était trop grand pour lui.
Mgr Leborgne s’est engagé à verser 500 000 euros au fond de réparation.
Dans un texte, Mgr Olivier Leborgne annonce :
- Cinq soirées sur l’accueil du rapport de la CIASE et des décisions des évêques ont été organisées dans le diocèse d’Arras. Elles ont réuni plus de 800 personnes.
- Début mars 2022, les trois évêques de la Province des diocèses de Lille, Arras et Cambrai ont signé avec les dix Procureurs de la République du ressort de la Cour d’Appel de Douai une conventionpermettant un travail plus fluide et plus rapide avec la justice pour les abus sur mineurs.
- Le fonds S.E.L.A.M. (fonds de Solidarité Et de Lutte contre les Agressions sexuelles sur Mineurs) mis en place en juillet dernier, a pu rassembler aujourd’hui vingt millions d’euros. Le diocèse d’Arras y contribue par un don de 500 000 euros pris sur la vente de l’évêché.
- L’Instance Nationale Indépendante de Reconnaissance et de Réparation (I.N.I.R.R.), chargée de réfléchir avec les personnes victimes et d’initier avec elles un processus de reconnaissance et de réparation, est désormais en capacité d’action. Les personnes victimes peuvent la contacter.
- Un numéro national d’écoute a été ouvert, par la Conférence des Evêques de France, en lien avec l’Association France Victimes, et parallèlement, la cellule d’écoute des personnes victimes d’abus sexuels sur mineurs dans le diocèse d’Arras a été renforcée. On peut la contacter : ecoute.victime@arras.catholique.fr