L’évêque de Fréjus-Toulon a donné sur RCF une interview sur la vision de la politique par l’Eglise, et comment voter en tant que catholique.
Extraits.
“Mon royaume n’est pas de ce monde » Jean 18,36. Doit-on vraiment prendre part à la vie politique en tant que chrétiens alors qu’un autre royaume nous a été annoncé ? Pour Monseigneur Dominique Rey, le débat n’est pas là, « c’est un devoir pour le chrétien de prendre part au débat démocratique ». En effet, le chrétien doit être un membre de la société à part entière, être dans le monde, même s’il n’est pas du monde. On ne peut pas s’abstraire du bien commun de la société qui passe par nos engagements dans la vie civique, associative et aussi démocratique » poursuit l’Evêque du diocèse de Fréjus-Toulon. Le vote étant un devoir du citoyen, il fait partie de la vie politique et le chrétien n’a pas à s’y soustraire, il doit participer à la vie publique pour le bien commun“.
[…]
“Quand vient le moment de rentrer dans l’isoloir, le chrétien doit poser un choix libre. Cependant, il est important qu’il garde en tête des repères fondamentaux. Monseigneur Rey les résume en trois points : Garder en tête des repères anthropologiques contre l’instrumentalisation de l’humain qui se développe de plus en plus avec l’avortement ou l’euthanasie. Le respect de l’altérité, du relationnel et de la vulnérabilité dans une société parfois éclatée. La promotion d’un bien commun qui transcende les intérêts particuliers et qui favorise un vrai dialogue social.
Le choix du vote peut tout de même être complexe lorsqu’aucun candidat ne répond à toutes les attentes définies par l’Eglise. « On voudrait l’homme politique parfait » explique Monseigneur Rey. Faute d’un nouveau Saint Louis, les électeurs doivent donc bien souvent voter par défaut. « Nous devons nous contraindre à une hiérarchisation afin de ne pas trop offenser ces repères fondamentaux. Il faut alors opter pour un moindre mal”.
faut voter Malcron?
Comment parler pour ne rien dire ! Les soi-disant conseils de cet Évêque concernant le futur vote présidentiel sont déjà évidemment dans la réflexion de tous les Français. Il n’y a pas de candidat idéal qui réponde à toutes nos attentes ; les attentes des uns et des autres n’étant pas similaires. Quant au fait d’aller voter pour faire son devoir de citoyen, je pense que les chrétiens en sont bien conscients et, malheureusement, il n’arrivera pas à convaincre tous ceux qui s’abstiennent. De même, concernant les points de repère mentionnés pour choisir son candidat, les électeurs, chrétiens ou pas, sont assez grands pour se faire leur propre opinion sur ces questions. La plupart des citoyens aimerait probablement mieux qu’on leur déballe la liste des prédateurs dans l’Église. Pourquoi cette liste reste-t-elle secrète alors que dans le monde civil, les mêmes faits sont dénoncés publiquement et leurs auteurs présumés aussi, sans attendre leur jugement devant une instance judiciaire ? Pensez-vous que le fait d’indemniser une victime va lui ôter sa douleur passée et toujours présente pour ceux qui l’ont subie ? Pourquoi ce silence ? C ‘est quand même une tache indélébile qui perdurera au coeur de la chrétienté et de la Société en général à cause de ce silence assourdissant. Je précise que je ne suis pas une victime mais, peut-être y-a-t-il quelqu’un dans ma famille, qui n’a jamais parlé à ce sujet mais, qui a pu être victime, certaines attitudes m’y font penser. J’essaie d’être chrétienne et, j’ai subi d’innombrables traumatismes dans ma vie, je porte ma croix encore aujourd’hui. Tout cela me choque gravement.
Dixit : Le vote étant un devoir du citoyen, il fait partie de la vie politique et le chrétien n’a pas à s’y soustraire, il doit participer à la vie publique pour le bien commun“.
Il faut s’impliquer au quotidien pour le bien de l’humanité en favorisant l’enseignement du Christ + + +
« Il faut alors opter pour un moindre mal » = voter avec répugnance pour le moins pire …
Le choix s’annonce difficile !
avant Vatican 2, le prêtre montait en chair et disait lors de son sermon, au temps des élections ” N’oubliez pas chers fidèles que le communisme ainsi que l’a déclaré Sa Sainteté le Pie Pie XII et ses prédécesseurs, est intrinsèquement pervers0
Mais, 1962 a tout pourri, . Il a été rapporté par une religieuse, morte depuis longtemps, que l’Evêque d’Angoulême, entre autres, avait demandé en 1964, de voter Mitterrand, dans toutes les monastères, carmels séminaires etc….. mais il ne fût pas élu, mais ce fut le début du désordre, d”autres suivirent . mai 1968 fut la suite du désordre, on a vu des prêtre ripoux, manifester en civil.
je rectifie “””””DIEU les jugera et “”””””sans avoir à écouter leur avis “””
Il n’avait aucun commentaire à faire il devait s’en tenir au devoir citoyen et ajouter de bien analyser l’état actuel de la France tant sur la sécurité que sur les attaques contre les chrétiens en laissant à réfléchir aux actes contre l’Humain avec un H majuscule …
Qui a dit que le vote était un devoir de citoyen ? Les républicains ? Et bien justement je ne suis pas républicaine et donc je ne vote pas. D’ailleurs je ne pourrais jamais donner ma voix à quelqu’un qui, sans être expressément pour n’est pas contre l’avortement, l’euthanasie, la GPA et même le divorce … Aucun homme politique à ma connaissance ne diffuse les valeurs chrétiennes dans son programme. Je suis quant à moi convaincue que la France disparaitra si elle ne revient pas à ses origines : la religion catholique et le lieu-tenant de Dieu.
Voter pour le moindre mal c’est toujours agir pour le mal !
On voit d’ailleurs les résultats que cela donne après des années passées à répéter cette antienne…
Pas si difficile que ça pour tous les convaincus de Z. Avouons plutôt que les choix sont bien tranchés.
Bock-Côté : “L’ONU instaure une “Journée contre l’islamophobie”. Une initiative portée par l’Arabie Saoudite et le Pakistan, où des chrétiens sont condamnés à mort (…) Ils veulent criminaliser la critique de l’islam”…Donc ,”catho” est l’équivalent de “maso ” .Je sais bien que de nombreux monastères on t été attaqués dans les siècles passés par les Normands ,…et autres ,mais tout de même ,cette religion n’est plus trop attractive .