Suite à une agression subie par un prêtre devant une église de Bordeaux – qui s’est fait cracher dessus et insulter en arabe, le diocèse communique :
Des travaux ont lieu, actuellement, sur la flèche de Saint-Michel à Bordeaux et des barrières empêchent l’installation des vendeurs à leur place habituelle le dimanche, jour de marché. Ceux-ci s’installent alors sur le parvis de l’église Saint-Michel rendant difficiles les accès à l’édifice. Ce dimanche 27 février, la police est intervenue une première fois vers 11h pour déloger les vendeurs à la sauvette installés devant l’entrée de l’église. Le prêtre qui célébrait la messe s’est ensuite rendu compte que les vendeurs s’étaient réinstallés sur le parvis. Il est sorti, alors, accompagné d’un servant d’autel pour ouvrir le passage tout en bénissant les personnes présentes. La sortie s’est globalement passée dans le calme mais un individu a craché sur le prêtre.
Le prêtre qui a reçu le crachat ne souhaite pas porter plainte.
Le diocèse de Bordeaux réaffirme sa volonté de cultiver un climat de paix et de fraternité dans ce quartier St Michel, en lien étroit avec la municipalité, les associations et les forces de l’ordre.
C’est tout à l’honneur du prêtre de ne pas porter plainte. Mais est-ce réellement juste ?