La Fraternité Saint-Pie X à invité tous ses membres, mais aussi les fidèles qui lui sont proches, à prier pour la situation en Ukraine, comme on peut le voir sur le site internet de la Fraternité dans ce communiqué publié par la Maison générale:
À la demande du Père Basile, supérieur de la Fraternité Saint-Josaphat, de ses prêtres et des fidèles, l’abbé Davide Pagliarani, Supérieur Général de la Fraternité Saint-Pie X, invite tous les membres de la Fraternité, ainsi que les fidèles, à prier pour l’Ukraine.
Demandons à Dieu, par l’intercession de la Vierge Marie, vénérée en Ukraine spécialement au titre de son Assomption glorieuse, un secours spirituel pour les fidèles ukrainiens, ainsi que la protection des lieux de culte, églises et chapelles, surtout ceux situés à l’Est du pays.
Le Père Basile et les prêtres de la Fraternité Saint-Josaphat vous remercient d’avance pour la charité que vous montrerez, en priant pour ceux qui sont dans l’angoisse de la guerre et d’un avenir incertain.
La Fraternité Saint-Josaphat
La Sainte-Fraternité du Hiéromartyr-Saint-Josaphat-Koncévitch, plus connue sous le nom de Fraternité Saint-Josaphat, est une société de prêtres catholiques ukrainiens de rite oriental slavon. Elle est unie à la Fraternité Saint-Pie X depuis sa fondation en 2000.
Placée sous le patronage de saint Josaphat Koncévitch (1584-1623), la Fraternité a été fondée par le père Basile Kovpak. Elle a pour but la formation de prêtres et l’apostolat paroissial. La communauté possède un séminaire et une branche religieuse féminine. Les prêtres de la société touchent des milliers de fidèles.
Ce communiqué est bien minimaliste, insuffisant de toute façon.
Les responsables de la Fraternité Saint Pie X auraient pu lire utilement l’interview de Mme Carrère d’Encausse sur la crise ukrainienne avant de rédiger leur communiqué.
On ne saurait cautionner de toute façon un gouvernement ukrainien corrompu “plus que la moyenne”, une situation qui mettra en danger tôt ou tard les uniates.
On peut se demander si le cardinal Husar en 2005 a eu la bonne idée en déplaçant le siège des gréco-catholiques ukrainiens de Lviv à Kiev. Dans le déluge d’informations contradictoires de propagande provenant des belligérants, il n’y a pas un mot sur le sort à Kiev assiégée de ces gréco-catholiques et des orthodoxes du patriarcat de Moscou ou autocéphales. Pourtant, ce serait intéressant, par exemple, de savoir ce que devient la magnifique Laure et aussi d’avoir le point de vue du successeur du cardinal et des patriarches orthodoxes. Le père Wazyl Kovpak n’est pas concerné par cette question, puisqu’il rayonne autour de Lviv, anciennement Lemberg, en pays ruthène. On ne voit pas ce qu’il aurait à gagner à prendre une position politique. Il a subi des avanies aux débuts de la Fraternité Saint Josaphat mais, heureusement, les choses semblent calmées. La Ruthénie est encore à l’abri des troubles militaires en cours et ne devrait pas intéresser Poutine dans sa stratégie. Les “nazis” dont il fait souvent état sont des néo-nazis atypiques qui combattent au sein du régiment Azov dans le Donbass, en aucun cas des héritiers du ruthène Stepan Bandera actif de 1941 à 1944. Je ne connais pas la position de Mme Carrère d’Encausse.