Stuart Agnew est un britannique, élevé dans la religion catholique, émigré en France avec son épouse, aujourd’hui décédé. Le couple a eu 6 enfants et une dizaine de petits enfants. Devenu veuf, il est devenu diacre permanent puis, finalement, prêtre. Aujourd’hui il est vicaire de la paroisse de Bessines-Chateauponsac dans le diocèse de Limoges. Il est favorable au mariage des prêtres.
Stuart Agnew ne cache pas sa position sur le célibat des prêtres :
En Limousin, nous avons des diacres permanents qui sont pour la plupart mariés. Il n’y a aucune raison de ne pas le faire quand on est prêtre. Dans l’histoire passée, des prêtres catholiques ont été mariés. Dans l’église orthodoxe, beaucoup de prêtres sont mariés. Je suis donc pour.
Le 17 Février, le pape François a exhorté :
Le célibat est un don que l’Église latine conserve, mais il est un don qui, pour être vécu comme sanctification, nécessite des relations saines, des rapports d’estime véritable qui trouvent leurs racines dans le Christ. Sans amis et sans prière, le célibat peut devenir un poids insupportable et un contre témoignage à la beauté même du sacerdoce.