La Porte Latine revient sur le secours apporté à la population des Philippines par la Mission Rosa Mystica.
Tout au long de la route, les volontaires ont pu constater les ravages des pluies torrentielles, des vents de près de 200 km/h, des glissements de terrain et des bourrasques qui ont détruit ou englouti des milliers de maisons. Bilan : au moins 400 morts et 500 000 déplacés.
Grâce à la générosité des bienfaiteurs, les volontaires d’Acim-Asia ont pu collecter des bidons d’eau potable, à cause du risque majeur de choléra, de la nourriture et d’autres denrées de première nécessité, stockés au prieuré de la Fraternité Saint-Pie X à Davao, capitale de l’île de Mindanao, située à 400 km des lieux sinistrés, qu’ils ont distribué dans les zones les plus touchées par le typhon.
Une personnalité laïque bien connue du diocèse de Surigao, qui a rejoint les fidèles de la FSSPX l’année dernière, lorsque l’évêque et les prêtres ont fermé les églises à cause du Covid a pris en charge la distribution des secours aux sinistrés. (Cf. la photo 13)
Homme de media, il anime une émission de radio sur l’apologétique catholique qui touche un large public. Il s’informe de la situation des victimes auprès de ses auditeurs qui font des reportages depuis différents endroits de Surigao.
Puis il distribue des biens de secours en utilisant ces informations, en fonction de la disponibilité des dons récoltés auprès des fidèles des chapelles et prieurés de Surigao, Davao, Gensan et d’autres églises locales ainsi que des dons arrivés de l’étranger.