Attachés à la messe traditionnelles, de nombreux catholiques de l’archidiocèse de Chicago ont manifesté contre les décisions du cardinal Cupich qui rendent encore plus restrictives les directives romaines adoptées à l’égard de l’usus antiquior.
Comme le dit la lettre de Paix liturgique:
Depuis le mois de janvier le cardinal Blase Cupich, archevêque de Chicago, qui se dit grand ami du pape, a décidé d’entrer en guerre ouverte contre les fidèles et les familles qui veulent vivre leur foi catholique au rythme de la liturgie traditionnelle. Ainsi Mgr Culpich a-t-il décidé que désormais la liturgie que le pape Benoit XVI avait considérée comme un trésor pour l’Église sera interdite le premier dimanche de chaque mois. Pour commencer.
Tout laisse penser que ces mesures sont un ballon d’essai qui prépare le document à paraître au mois de mars concernant les communautés anciennement Ecclesia Dei et leur apostolat : il ne leur sera fait aucun mal… si elles acceptent de célébrer aussi le nouveau rite dans leurs maisons, leurs séminaires et leurs apostolats.
À cette provocation calculée, des centaines de fidèles, enfants, adultes, sont venus dire : « Nous n’accepterons jamais ! » Ils ont récité un rosaire pour protester par leurs prières contre cette situation inouïe, proprement apocalyptique : Rome prétend anéantir la messe romaine.
Que nos amis de Chicago sachent que nous soutenons de tout cœur leur protestation de foi exemplaire : aujourd’hui à Chicago, demain partout.
Christus vincit !
Source: lettre 848 bis du 8 Février 2022 de Paix liturgique