Un lecteur nous fait suivre cet avis de l’Association Semper (Chambéry), qui demande la messe traditionnelle depuis des années dans le diocèse de Chambéry et qui l’a obtenue en 2007 par le Motu Proprio Summorum Pontificum.
Le dimanche 16 janvier le curé de la cathédrale nous annonçait les dispositions arrêtées par Monseigneur Ballot, à savoir la suppression d’une messe tridentine ainsi que le remplacement d’une deuxième par une messe Paul VI chaque mois par l’abbé Martin. Le bureau de l’association SEMPER tient à préciser les deux points suivants :
1. le bureau de l’association n’a évidemment pas donné son accord ;
2. les dispositions arrêtées (suppression de deux messes traditionnelles par mois) ne sont pas celles que Monseigneur Ballot avait verbalement annoncées au bureau lors de la rencontre du 10 décembre.
Cette nouvelle restriction annoncée confirme un mail qui circulait dans la province ecclésiastique de Lyon il y a quelques semaines (Lyon, Annecy, Belley-Ars, Chambéry, Grenoble, Saint-Etienne, Valence et Viviers) encourageant tous ces diocèses à supprimer une messe par mois dans toutes les paroisses où sont célébrées des messes traditionnelles.
Beaucoup d’évêques ont restreint au maximum l’application du Motu Proprio Summorum Pontificum mais ils appliquent les nouvelles dispositions à grande vitesse. Rappelons aussi qu’ils n’ont pas le même zèle à faire cesser dans leur diocèse les abus liturgiques. Le choix a été fait au sommet de l’Eglise de diviser le peuple de Dieu et de jeter dehors des fidèles et des prêtres sans la moindre charité.
Les évêques ont raison : les églises sont tellement pleines partout qu’il est préférable de terminer de les vider… Il n’est pas possible de prêcher à tous la charité, l’unité à tous vents et de ne pas la vivre.
Un responsable d’une communauté sacerdotale (qui ne célèbrent pas la messe traditionnelle) nous écrivait il y a quelques semaines : “après les tradis, ce sera les conservateurs”. Comme beaucoup, nous espérons que des évêques auront le courage de dire stop à la division, stop à l’exclusion et le Pape reviendra sur son Motu Proprio de juillet pour permettre un retour de la Paix.
Nous renouvelons notre appel à la prière pour le Pape, pour les évêques et pour les prêtres, mais aussi à la prière pour l’Unité de l’Eglise, Une, sainte, Catholique et Apostolique.