C’est un lecteur du Forum catholique qui a rappelé dans son post un article publié sur un blog québecquois qui rappelle que l’affaire qui secoue les dominicaines du Saint-Esprit se caractérise non seulement par une proximité intellectuelle, professionnelle et logistique entre le cardinal Ouellet et la supérieure, mais surtout par une divergence… théologique entre la supérieure et Mère Marie Ferréol ! Le différend porterait en effet sur la notion de “nature pure”. Mère Marie de l’Assomption défendrait, dans sa thèse de doctorat, les positions d’Henri de Lubac sur la question des rapports entre le naturel et le surnaturel. Se basant sur une lecture controversée de Saint Thomas d’Aquin, le jésuite soutient le refus d’une séparation radicale entre l’ordre naturel et l’ordre surnaturel. Pour certains, cette position aboutirait à nier la gratuité du surnaturel. La position du Père de Lubac a fait couler beaucoup d’encre, y compris chez des dominicains classiques, pas nécessairement conservateurs.
Mère Marie Ferréol s’adresse au pape François pour savoir pourquoi elle doit quitter cette communauté où elle est entrée il y a trente-quatre ans. Selon Le Monde, il ne s’agit pas d’un problème «sexuel» ou de mœurs. Mais – tenez-vous bien – de théologie et d’aversion entre deux femmes dont l’une a ses entrées au Vatican.
C’est que l’influent cardinal Ouellet entretient des relations privilégiées avec une autre dominicaine du Saint-Esprit, Marie de l’Assomption (Émilie de Vigouroux d’Arvieu). Lorsqu’elle a soutenu sa thèse de doctorat à la Sorbonne sur saint Thomas d’Aquin en 2019, le prélat de 77 ans, qui a préfacé sa thèse, était assis en première rangée.
Non seulement cette professeure de philo âgée de 46 ans est-elle devenue sa partenaire théologique, mais elle lui sert aussi d’assistante et de chauffeuse à Rome comme en France où le cardinal séjourne dans la villa de bord de mer de la famille d’Arvieu.
Selon des témoignages consultés par Le Monde, mère Marie de l’Assomption entretient des différends théologiques acerbes avec mère Marie Ferréol, qui a une lecture diamétralement opposée de saint Thomas d’Aquin. Elles se «crêpent le chignon» également sur les thèses du jésuite Henri de Lubac, qui eut aussi des relations mouvementées avec Rome.
Je conseille vivement aux lecteurs de se reporter au site québécois, car la présentation ci-dessus n’est pas très fidèle… c’est carrément pas cool de mettre de l’huile sur le feu en déformant. L’article est pourtant clair.
Vous auriez aussi pu dire que Pie XII s’était exprimé sur la véritable gratuité de l’ordre surnaturel dans Humani Generis (1950). Opinion Magistérielle que suit MM Férréol, d’après ce que je comprends.
il y a longtemps que les écrits de Lubac sentent “le souffre” mais il est resté à la mode dans certains cercles réformistes. La seule solution pour sortir de ce genre de problème seraIT une déclaration du pape dans le cadre de son infaillibilité, mais ce n’est pas demain la veille les papes ayant renoncé se prononcer dans ce cadre depuis Paul VI;
Cet article ne nous apprend rien de nouveau.
Outre les disputes théologiques, ce qui est bizarre dans cette affaire est le rôle du Cardinal Ouellet, préfet de la congrégation des évêques, en quoi cette affaire le concerne-t-il ? cela devrait revenir à la congrégation pour les religieux. C’est comme si le ministre de l’éducation nationale se mêlait de virer un militaire, et surtout il semble à la fois juge et partie, vu sa proximité avec une des religieuses. Si la communauté a besoin d’un arbitre, celui ci devrait être plus neutre
Le pape dans sa lettre s’excuse, mais il regrette quoi concrètement ?
En tout cas c’est bien triste pour la malheureuse soeur exclue de sa congrégation.
-A première lecture et avant inventaire, de la part d’un profane sur la consistance des choses, il apparaît que la querelle à propos du surnaturel est sévèrement dépendante de la conception de la création. Si on admet la constante anthropique, la question est déterminante.
Ou nous sommes témoins indispensables de la création et la création est impossible en cas de défaut, oiu nous sommes des accessoires du hasard entre dinosaure et ectoplasme et la querelle est sans intérêt;
Au surplus qu’un hiérarque se mêle d’une querelle philosophique, c’est tautologique, L’histoire pullule de controverses empoisonnées de la sorte.
Cela dit, je vais reprendre, entre Stephen Hawking et Penrose, la lecture de ce merveilleux conteur de la pensée, doctor angelicus qui n’est pas étranger à la doxa quantique. C’est impressionnant comme de sottes querelles d’école peuvent exciter la pensée rationnelle.
Quant à la gratuité du surnaturel, elle fait penser à la fameuse formule “Dieu ne joue pas aux dés”.