Dans la nuit du 12 au 13 janvier 2017, la tempête Egon avait soufflé la grande rose. Les travaux de reconstruction d’une nouvelle rose viennent de s’achever. En 2018, les restes de la rose furent remontés au sol dans le but d’être mieux étudiés. Ce travail permis de constater que la structure était en réalité déjà fragilisée avant la tempête. Il fallait reconstruire la rose à neuf.
En 2019, 12,6 tonnes de pierres neuves furent extraites de la carrière de la Croix Huyart à Bonneuil-en-Valois dans l’Oise dans le but de recréer la rose de 9 m de diamètre. Il fallu ensuite douze tailleurs de pierre pour sculpter et recréer les différents éléments. Un chantier rendu parfois complexe par la volonté de recourir à des techniques oubliées comme le coulage de joints en plomb pour sceller les pierres. Dans le même temps, la recréation des 174 panneaux de vitraux mobilisait quatre ateliers spécialisés. L’opération s’est achevée juste avant Noël.
Au total, ce chantier aura coûté 2,6 millions d’euros, financés à 100 % par l’État. Il reste à restaurer l’orgue endommagé par la tempête.
Dès à présent l’échafaudage de la façade (Ouest) est en phase de démontage. Simultanément, un nouvel échafaudage est en train d’être édifié autour du chevet (Est) en vue de la restauration des grandes verrières et surtout de l’intégralité de l’immense toiture.