Le Monde a publié un article assez comique (sans le vouloir ?) sur l’installation des bénédictins de St-Joseph de Clairval dans l’abbaye de Solignac. On y lit notamment :
L’incompréhension est d’autant plus grande que l’attitude des frères ne plaide guère en faveur d’un isolement strict. Certains ont été vus devant le camion pizza du mercredi soir, d’autres en train de faire leur footing ou de pousser un chariot de supermarché. L’un d’eux, en retard pour l’office, a pratiqué l’auto-stop. Trois autres ont même participé à une réunion d’information pour les « nouveaux habitants », organisée par le maire, Alexandre Portheault.
Pire :
la communauté s’est fait livrer des meubles, récemment. Avant cela, une dizaine de radiateurs électriques lui avaient été apportés par des fidèles
Voilà de quoi énerver les habitants. Le curé André Vénitus a la bonne réaction :
« Enfants gâtés ! Certes, la messe de Solignac est différente de celle que je célébrais, mais il y en a toujours une. Que veulent les gens ? Combien de familles de Solignac ont donné des prêtres à la commune ? Pas de bras, pas de chocolat ! »