Dans Le Figaro, Jean-Marie Guénois analyse les pistes pour la succession de Mgr Aupetit sur le siège de Paris. Archidiocèse majeur, le poste ne peut être occupé que par un évêque qui a fait ses preuves. Le journaliste avance plusieurs hypothèses :
- l’actuel président de la Conférence des évêques et archevêque de Reims, Mgr Éric de Moulins-Beaufort. Ancien auxiliaire, il connait déjà la capitale. Agé de 59 ans, ce serait une nomination dans la durée.
- l’archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, 64 ans, qui a commencé à Saint-Etienne.
- l’actuel archevêque de Marseille, Mgr Jean-Marc Aveline, presque 63 ans, qui attend son chapeau de cardinal (que Mgr Pontier n’a jamais reçu). Le fait d’avoir nommé Mgr Pontier administrateur apostolique pour assurer l’intérim pourrait faire pencher la balance vers l’archevêque de Marseille.
- Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, polytechnicien, ancien évêque aux Armées.
- Mgr Matthieu Rougé, quoique un peu jeune, 55 ans, évêque de Nanterre, mais ancien curé parisien apprécié de ses confrères, susceptibles de résoudre les conflits internes
- Mgr Pierre-Antoine Bozo, également jeune, actuellement évêque de Limoges. Mais il n’est pas issu du clergé parisien.
Guénois ne mentionne pas plusieurs candidats qui rêvent de s’installer à Paris, mais dont les chances sont effectivement réduites : Mgr d’Ornellas (Rennes), Mgr Ulrich (Lille) et Mgr de Romanet (Armées)