Véronique Margron, née le 13 décembre 1957, est prieure provinciale de France des Sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge, théologienne moraliste et présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref), dont elle vient d’être réélue pour un deuxième mandat de quatre ans, après avoir été cinq ans à la tête de cette institution.
Elle fut la première femme doyenne d’une Faculté de théologie, celle de l’Université catholique de l’Ouest à Angers de 2004 à 2010. Diplômée des Services extérieurs du Ministère de la Justice, Service de la protection de la jeunesse en 1981, elle a ensuite travaillé avec de jeunes délinquants pendant 6 ans. Elle est religieuse dominicaine depuis 1989. Elle a fait ses études de théologie à l’Institut catholique de Paris. Elle écrit des chroniques dans le journal La Croix, dans le mensuel Panorama et dans l’hebdomadaire La Vie, ainsi qu’à l’antenne de RCF.
Réunis depuis mardi et jusqu’à vendredi, les 300 supérieurs majeurs (responsables) de la Corref (qui représente environ 30.000 moines et moniales, frères et sœurs) examinent les recommandations du rapport Sauvé et doivent prendre des mesures de réparation à destination des victimes. En particulier, ils doivent se prononcer sur la création d’une Commission indépendante de reconnaissance et de réparation (Cirr), qui offrira aux victimes une aide – notamment une médiation – dans leur démarche de réparation.