Deux mois et demi après avoir pris ses fonctions comme directrice de la communication des évêques de France, Karine Dalle fait ses valises. Elle avait pourtant été recommandée par l’archevêque de Paris, qui en avait été satisfait car elle officiait depuis 2016. Elle avait pris ses fonctions le 1er septembre comme directrice de la communication et secrétaire générale adjointe de la Conférence des évêques de France.
Est-ce la gestion du séisme de la publication du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) qui a eu raison d’elle ?
Le père Hugues de Woillemont, secrétaire général de la CEF, explique sobrement :
« La période d’essai n’a pas été confirmée ».
De son côté, Karine Dalle a annoncé à son équipe avoir « été licenciée », sans donner non plus de raison.
Il semble cependant que cette décision ne soit liée ni à la gestion de l’assemblée plénière de la CEF, ni au choc qu’a constitué pour nombre de catholiques l’affligeant spectacle donné par les évêques lors de la séquence Laudato Si, où la participation d’un grand nombre de cagettes donne aux évêques l’occasion d’être régulièrement mis en boîte, y compris par leurs fidèles.
Sur Twitter, elle était sans filtre et répondait volontiers à tous, jusque tard dans la nuit :
… nous n’en serions pas là. Que chacun prenne sa part de responsabilité, les évêques, bien sûr, mais aussi toutes les familles qui savaient, et elles sont très nombreuses, et qui ne sont jamais allées voir la police.
— Karine Dalle (@KarineDalle) October 9, 2021