Ce dimanche 10 octobre la paroisse St-Dominique (Paris 14e) était en fête. Elle recevait Mgr Michel Aupetit pour la célébration de la messe du centenaire. Une foule nombreuse avait pris place dans l’église de style romano-byzantin achevée en 1921. A l’issue de la célébration, des fidèles attachés à la forme extraordinaire ont pu interroger l’archevêque de Paris sur la récente suppression de la messe traditionnelle en l’église Notre-Dame du Travail (Paris 14e). L’archevêque leur a répondu ainsi :
« Je n’ai pas supprimé de messes. J’ai rencontré le Pape il y a 15 jours, je lui ai demandé : est-ce qu’on peut continuer à célébrer les messes dans les églises où on a les deux formes ? Le Pape a répondu : il n’y a pas de problème ! Voilà, donc j’ai continué à autoriser dans les églises où il y avait les deux formes. »
Des propos stupéfiants en contradiction avec la réalité des faits. Rappelons que dans l’archidiocèse de Paris, Mgr Aupetit a interdit le 8 septembre dernier les célébrations selon le missel tridentin dans cinq paroisses (Notre-Dame du Travail, St-François-Xavier, St-Georges de La Villette, Notre-Dame de l’Assomption de Passy, Ste-Clotilde).
Mgr Aupetit a heureusement reconnu qu’il n’y avait pas d’ « idéologie » dans l’arrondissement (Ouf !) faisant référence aux récents propos du Pape sur « l’idéologie du retour en arrière » qui aurait imprégné les communautés attachées au rit traditionnel dans certains pays.
Enfin, l’archevêque de Paris a invité les fidèles à se diriger vers les cinq églises où la messe traditionnelle est encore autorisée dans la capitale. A un père de famille du 14èmearrondissement qui lui objecta l’éloignement et les difficultés de transport pour s’y rendre, Mgr Aupetit a précisé, en toute charité, qu’il devait s’en accommoder…
Le collectif Paris Tradition 14e dénonce le révisionnisme contenu dans les propos de Mgr Aupetit, et invite les catholiques à continuer la mobilisation pour la défense de la messe traditionnelle par la prière du chapelet. Le collectif Paris Tradition 14e salue la mobilisation des fidèles de Notre-Dame du Travail qui étaient à nouveau rassemblés ce dimanche pour la récitation du Rosaire sur le parvis de l’église. Ils le seront aussi dimanche 17 octobre à 18h.