COMMUNIQUÉSaint-Eugène : visite de Mgr VernyMonseigneur Thibaut Verny, évêque auxiliaire de Paris, installait hier le nouveau curé de la paroisse Saint-Eugène-Sainte-Cécile. Que ce soit à la fin de la première messe (en français, célébrée selon le missel de saint Paul VI) ou à la fin de la grand’messe chantée traditionnelle de 11h, Mgr Verny est resté enfermé dans la sacristie pendant plus de 45 minutes, avant de filer à l’anglaise par une porte latérale, faisant preuve d’un courage peu en rapport avec les accents qu’il a pris pour évoquer la bataille de Lépante dans son homélie, en cette solennité de Notre-Dame du Rosaire.
L’archevêché de Paris n’a pas daigné répondre aux deux courriers déjà adressés par l’association de soutien à la paroisse Saint-Eugène-Sainte-Cécile, qui représente les fidèles de la paroisse. Et désormais, un évêque auxiliaire en visite dans la paroisse refuse de rencontrer les fidèles et s’enfuit littéralement ! Mgr Verny affiche son mépris envers les paroissiens en ne prenant pas le temps d’échanger avec eux et fuit par une porte latérale. Qu’avait-il à craindre de la part de fidèles qui auraient été heureux de saluer un évêque ?
Ce refus du dialogue et cette exclusion, par l’archevêque de Paris et ses auxiliaires, des fidèles laïcs des paroisses où est célébrée la messe traditionnelle, est incompréhensible et scandaleuse et nous remplit de tristesse. Rappelons que, dans sa lettre pastorale du 3 septembre dernier, Mgr Aupetit appelait à « construire une Église fraternelle » et à « fortifier la communion et l’unité pour nous ouvrir à l’amitié universelle. » Nous avons hélas la sensation qu’à l’archevêché de Paris, les actes contredisent les paroles.
Contact presse :
soutien.sainteugene@gmail.com
Pas étonnée du tout par cette réaction. Je suis désolée de le dire, mais sauf exception les évêques et les prêtres sont des lâches, on l’a bien vu depuis le début de la mise en place de toutes ces mesures liberticides
C’est vraiment triste et consternant … Moi-même je n’ai reçu aucune réponse à la lettre que j’ai adressée à Mgr Aupetit . Pourquoi tant de mépris envers des frères chrétiens ? Il y a une chose pire que de souffrir par les ennemis de l’Eglise, c’est de souffrir par l’Eglise.
Courage fuyons, Mgrs Valmy et Aupetit des peureux comme toute leur bande.🙈😎🤐😷
Prions pour l’abbé Durodié qui se verra reprocher par l’évêché de trop défendre son troupeau: peut-être la pire injustice pour un curé.
Cher Confrère Docteur Aupetit,
Evitez le ridicule: recevez ces paroissiens; il y va de votre avenir et de votre autorité comme archevêque de Paris. Rétablissez ces Messes. Paris vaut bien une Messe Usus Antiquior. Faites comme le sage Henri IV.
Sinon les médias vont se jeter sur cette situation et déstabiliser votre autorité d’autant plus que le rapport de la Ciase et de Monsieur Sauvé va faire tanguer le navire Eglise. Fluctuat et mergitiur.
Ce conseil se veut confraternel et je ne veux pas assister à votre chute. Entre médecins, on se soutient .Je prie pour vous.
Un confrère médecin théologien de province.
Rome n’est plus dans Rome hélas…
Je souffre avec vous.
En union d’espérance.
Quoi de plus clair ?
Les autorités de l’Eglise méprisent profondément les catholiques attachés à la messe traditionnelle.
Même si ces catholiques proclament leur attachement à Vatican II les modernistes ne veulent qu’une chose : la disparition de la messe traditionnelle. On peut donner des gages à la révolution , la révolution en veut toujours davantage.
coupez-leur les vivres; ils comprendront….. peut-être! avec le risque qu’ils suppriment purement et simplement la messe tradi!!
je conseille à tous les fidèles catholiques de lire sur le site de la fraternité l’interview de l’ancien évêque de Coire (Suisse) Mgr. Vitus Huonder qui a rejoint la fraternité.
D’autre part l’écrivain allemand Martin Mosebach conseille aux membres de la fraternité Saint Pierre de demander pardon à Monseigneur Lefèbvre pour l’avoir quitté.