Jeudi, les évêques français des régions de Paris, Lyon et Clermont-Ferrand, en visite Ad Limina à Rome, ont été reçu en audience par le pape François. Parmi les sujets abordés figure le motu proprio Traditionis Custodes. Mgr Aupetit a indiqué à La Croix :
« Le pape a dit que ce qu’il avait voulu faire, c’était de rétablir l’unité de l’Église en luttant contre l’idéologie qu’il craignait voir apparaître », « particulièrement aux États-Unis, en Suisse et un peu en France ». « Ce qui n’est pas faux ».
Il faudrait argumenter… Quand un prêtre se répand sur les réseaux pour justifier l’homosexualité et qu’il est promu curé, n’y a-t-il pas une idéologie dans véreuse pour l’unité de l’Eglise… ?
L’archevêque de Lyon, Mgr Olivier de Germay, a interrogé le pape. Il a notamment signalé au pape qu’il était selon lui
« important de prendre en compte une diversité de situations en la matière ». « On sait très bien que parmi ceux qui sont attachés à la forme extraordinaire, il y a chez certains un risque de séparation. Mais ce n’est pas le cas de tous. Je lui ai dit : “Dans Amoris Laetitia, vous nous invitez à prendre en compte la diversité des situations. Ici, il faudrait faire la même chose.” »
Qu’a répondu François ?
« Il nous a dit qu’il était d’accord. Il nous a renvoyés à notre rôle d’évêque en nous disant que c’était à nous de prendre nos responsabilités. »