L’évêque de la réunion ne s’embarrasse pas de nuances. Dans sa dernière livraison, il conditionne la célébration de la messe en latin (peu importe l’édition du missel visiblement) à une autorisation de l’évêque. Il faut souligner que le noves ordo n’étant jamais célébré en latin (sauf dans quelques abbayes), la confusion n’est pas étonnante. Mais une question me brûle les lèvres : si un prêtre souhaite célébrer la messe selon le vetus ordo, mais en français, doit-il en référer à l’évêque ?
Voici le texte paru sur le site du diocèse. Je n’ai pas corrigé les coquilles de ce texte écrit visiblement avec les pieds :
La 16 juillet 2021, le pape François a publié un motu proprio « Traditionis Custodes » (Gadiens de la Tradition) sur l’usage de la Liturgie romaine avant la Réforme de 1970. Il est précisé, à l’article 1, « les livres liturgiques promulgués par les Saints Pontifes Paul VI et Jean Paul II, conformément aux décrets du concile Vatican II, sont la seule expression de l’ex Orandi du Rite romain ». Par conséquent, si des prêtres de passage veulent célébrer en latin, ls renvoyer à l’évêque. On ne peut surtout pas célébrer selon le missel de Pie V.