La mairie a refusé le permis de construire sur le site de l’ancien évêché à Saint-Brieuc. Monseigneur Denis Moutel et le directeur régional de Linkcity, Loïc Gervot, dénoncent une décision « injuste ».
En septembre 2017, le diocèse a déménagé à la Maison Saint-Yves à Saint-Brieuc, laissant vacants les locaux de l’ancien évêché situé entre la rue de Bel-Orient, la rue Jean-Métairie et la rue de Quintin. Le diocèse a vendu l’immobilier en deux lots :
- Le premier, qui comprend l’hôtel De-Clézieux, a été cédé à la Compagnie immobilière de restauration. L’ancien hôtel particulier datant du XIXe siècle, est composé d’un bâtiment principal, d’une bâtisse secondaire, d’une annexe sur jardin, il va être restauré. Le permis de construire prévoit l’aménagement de vingt-deux appartements, du T1 au T3 duplex avec jardins et parkings dans une partie du parc. Ces logements sont destinés à des investisseurs qui défiscalisent. Cette transaction devrait rapporter 540 000 € au diocèse.
- Constitué du potager et du parc, le deuxième lot d’environ 7 000 m2, a été acheté par France Seniors, société qui conçoit et exploite des résidences de services haut de gamme, pour des seniors. Le groupe prévoit la réalisation d’une centaine d’appartements dans cet écrin de verdure, avec son bosquet horticole au centre, pour un budget de 25 millions d’euros. Un compromis de vente avait été signé en juillet 2020 avec le diocèse, pour 1 million d’euros. Opposés à un premier projet immobilier, les riverains s’étaient mobilisés l’été dernier.
Ces ventes permettront de financer de la rénovation de l’ancien séminaire, actuelle Maison Saint-Yves. Pour mémoire, le coût de cette lourde rénovation s’élevait à 9 M€.
Le refus de la mairie remet en cause le compromis de vente de l’évêché. Plusieurs arguments sont avancés pour justifier ce refus, la plupart étant en lien avec les notions de patrimoine et d’urbanisme. L’Architecte des bâtiments de France a été consulté. Mur protégé, balcons interdits, manque de places de stationnements, peu de surface de jardin, la mairie aligne les défauts du projet.