A peine le nouveau Motu proprio adopté, des évêques ont adopté des mesures pour faciliter les célébrations selon le Missel de 1962, anticipant les difficultés que posera l’application de ce texte romain. Ces démarches permettent de sécuriser les célébrations actuelles et de rassurer les fidèles inquiets de la tournure des événements. Outre les cas de Mgr Aillet ou de Mgr Rougé signalés par Riposte catholique, certaines évêques ont pris les devants à l’étranger.
Au Royaume-Uni, Mgr John Wilson, archevêque de Southwark (dans le sud de Londres), a confirmé la continuation de la messe traditionnelle à l’église Saint-Augustin et à l’église Saint-Ethelbert:
Following the Motu Proprio ‘Tradititiones Custodes’ all Traditional Latin Masses(Extraordinary Form) need express permission from the local ordinary to continue.
Archbishop John Wilson has given permission for Traditional Latin Masses to continue at St Augustine's & St.Ethelbert)— Shrine of St. Augustine & National Pugin Centre (@AugustinePugin) July 18, 2021
C’est aussi le cas dans le diocèse de Manchester:
After the promulgation of 'Traditionis Custodes', issued Motu Proprio on the Solemnity Of Our Lady of Carmel by Pope Francis, we with the permission of the Bishop of Salford, will continue with the normal timetable of Masses, including the Sunday 4.45 EF for the time being.
— The Manchester Oratory (@OratoriansMcr) July 18, 2021
Mgr Salvatore Cordileone, archevêque de San Francisco, a également assuré que les célébrations selon le rit traditionnel continueraient:
Archbishop Cordileone: Traditional Latin Mass will continue in San Francisco https://t.co/i6nnPHWGQ5
— Catholic News Agency (@cnalive) July 16, 2021
On peut aussi citer Mgr Donald Hying, évêque de Madison (Wisconsin ):
Riposte catholique tiendra au courant ses lecteurs des nouvelles concernant l’usage du Missel traditionnel.
Il s’agit d’une guerre lourde et longue.
Ces autorisations et encouragements dureront aussi longtemps que la charge de ces évêques… Non ?
Continuant à me documenter sur le sujet, je réalise que le pape ne permet plus aux évêques de créer de nouveaux lieux de célébration traditionnelle. Et là aucun évêque ne bronche ? On a connu des évêques tellement indépendants d’esprits que s’ils étaient braqués dans un sens ils réagissaient dans l’autre. On aurait pu imaginer même un moderniste, en réaction, créer 4 ou 5 nouvelles paroisses traditionnelles. Et là personne ne dit rien ?
Par ailleurs, le pape dit que l’attachement à la messe traditionnelle est un rejet de Vatican II. On aurait aimé qu’il cite des exemples liant la cause à l’effet. Allons au bout de la logique : “en plantant des carottes, on creuse le trou de la Sécurité sociale”. C’est un peu court comme argumentation !
Cela dit, il est le pape, il a l’autorité, il faut la respecter, ne serait-ce que pour ne pas amoindrir celle du successeur qui un jour annulera ce texte.
Concentration sur la sainteté personnelle, en avant marche. PS : dimanche prochain je vais peut-être aller à une messe FSSP. Ce n’est pas la plus proche géographiquement, ce sera une contrainte, mais juste par esprit gaulois et pour soutenir mes frères qui doivent être un peu dépités en ce moment. Qui sait, ça pourrait même devenir une habitude.
Mes chers Amis,
Ils ont raison.
Soutenons-les par des prières ferventes!
Fatima: le Saint Rosaire à outrance!
En union de prières avec vous tous.
Dieu aura toujours le dernier mot!
Très humblement vôtre,
Le pauvre pécheur que je sais être.