Depuis septembre 2020 l’ancien hôpital, puis hôtel-restaurant de Morannes, entre Maine et Anjou, a été acquis par la “Résistance” et transformé en séminaire. Un premier prêtre y a été ordonné fin juin, il s’agit de l’abbé Daniele Chirico, d’origine italienne.
Il a été ordonné le 19 juin dernier, lors d’une messe célébrée par Mgr Faure (sermon). Le séminaire comptait début 2021 une quinzaine de séminaristes, dont un espagnol entré en septembre et un brésilien, les autres étant français.
“Cette ordination n’est pas anecdotique comme pourraient le croire certains libéraux qui ne voient que le nombre et la puissance matérielle d’une œuvre“, commente l’abbé Salenave sur son blog; “elle est au contraire un moment important pour la Tradition Catholique en Europe (En Asie, il y a déjà celui de l’abbé Chazal) car la Fidélité ne pouvait sembler crédible en France tant qu’elle n’ordonnait pas des prêtres formés et solides dans la Foi.
Le séminaire de Morannes a donc fait ses preuves après son ouverture héroïque en 2014 [à Avrillé dans une maison proche de l’abbaye] et cette ordination permet d’affirmer que cette œuvre est tout à fait adaptée aux circonstances pour ordonner de bons candidats et leur offrir un apostolat enthousiasmant car basé sur la vérité“.
Selon nos informations, l’abbé Chirico resterait un premier temps dans l’ouest de la France, où la “Résistance” a construit une chapelle près de Fougères (Notre-Dame desRochers), trasformé une grange en chapelle à Saint-Aignan de la Roë et dessert au moins deux autres chapelles privées en Basse-Bretagne – cependant les célébrations près de Nantes se seraient interrompues.
Résistance à qui, Résistance à quoi ? Ce mouvement est parti d’une opposition interne à Mgr Fellay, alors Supérieur de la FSSPX. Certains prêtres le soupçonnaient de vouloir se “rallier” à la Rome conciliaire. Oui mais voilà, Mgr Fellay a cédé sa place à l’abbé Pagliarani qui n’a aucune intention de reconnaître la légitimité de Vatican II. Comme disait Mgr Lefebvre, on se quitte bons amis mais sans espoir de retour. Alors, un météorite de plus à la nébuleuse sédévacantiste?